publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Je risque d'accoucher avant terme... : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. avril 2009)

Les traitements d'une menace d'accouchement prématuré sont :

> Préventifs :
Le meilleur traitement pour une menace d’ accouchement prématuré est la prévention. C’est tout l’intérêt des visites mensuelles obligatoires en France, lors de la grossesse.
Si votre médecin a des raisons de suspecter un accouchement prématuré, il vous conseillera d’éviter les sports violents. Il demandera un aménagement de votre poste de travail. Si cela est nécessaire, il vous arrêtera et vous demandera de vous reposer au maximum. Il se peut que la surveillance soit un peu plus rapprochée.

Notre conseil : Prenez une aide ménagère si vous le pouvez, et suivez les instructions de votre médecin. Lui seul est compétent dans le diagnostic de menace d’accouchement prématuré.

> Curatifs :
Dans le cas où on vous a diagnostiqué une menace d’accouchement prématuré, vous devez réellement vous reposer. L’alitement à l’hôpital vous sera peut-être proposé s’il est établi que vous ne pourrez pas rester allongée chez vous, pour des raisons pragmatiques (autres enfants à la maison).
Dans le cas où vous pouvez rester à domicile avec un repos strict, vous aurez probablement une sage-femme qui passera chez vous pour vérifier que tout va bien.
Les médicaments sont prescrits en fonction du type de menace d’accouchement prématuré que vous avez :
- S’il s’agit de contractions répétées, le médecin vous prescrira des médicaments destinés à réduire les contractions.
- Les progestatifs, hormones de la grossesse (entre autres) sont parfois prescrits aussi.
- Vous serez sous corticoïdes (cortisone) s’il y a menace sévère d’accouchement prématuré, afin d’accélérer la maturation des poumons de votre bébé.
- En dernier recours, s’il y a une rupture des membranes, on vous prescrira des antibiotiques pour éviter l’infection du liquide amniotique.

À lire aussi nos dossiers :
> Bébé prématuré : le rôle primordial des parents.
> La sexualité pendant la grossesse.
> Quand dois-je partir à la maternité ?


publicité