publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Accoucher sur une route en 2012 : pourquoi est-ce possible ?

Publié par : Elide Achille (04. février 2012)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le week-end du 20 octobre dernier, une femme a accouché sur une autoroute dans le Lot. Malheureusement son bébé, né prématurément, n’a pas survécu. Une enquête est actuellement en cours pour comprendre les circonstances qui ont amené à cette tragédie.

En 2012, accoucher en urgence au bord d’une route : pourquoi est-ce possible ?

Cet épisode nous choque et nous questionne, mais n’est pas sans précédents. Chaque année, en France, environ 2000 femmes accouchent de manière inopinée en urgence à domicile, dans un train, un avion... Des situations considérées à risque, bien sûr.

Nous avons interviewé le Pr Jacques Lansac, gynécologue-obstétricien, sur ces accouchements d'urgence, et sur le drame de cette grossesse qui s'est si mal terminée.

Propos recueillis par le Dr Nicolas Evrard.
Consultant expert : Pr Jacques Lansac, gynécologue-obstétricien au CHU de Tours, ancien président du Collège national des gynécologues obstétriciens français (CNGOF).
Octobre 2012.

[NDLR : Il est toujours dramatique de perdre un enfant à la naissance, et le but de cet article est d'essayer de comprendre ce qu'il s'est passé, et surtout de pouvoir aider les couples pour que ce genre d'accident ne se reproduise pas. Nous apportons tout notre soutien aux personnes qui ont vécu une telle épreuve.]


publicité