publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Calcul de votre date d'accouchement

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. novembre 2012)

© Jupiterimages/iStockphoto

Les médecins évaluent la durée de la grossesse en semaines d'aménorrhée, c'est à dire d'absence de règles. La grossesse est donc comptée à partir du premier jour de vos dernières règles.

Le terme théorique est fixé à 40 semaines et 5 jours, (c'est une donnée moyenne qui peut varier de quelques jours car il est toujours difficile d'évaluer précisément la durée de la gestation). La durée de la grossesse est de 285 jours +/- 10 jours.

En fonction de la date des dernières règles (ddr), le médecin indique à la femme enceinte, la date de début de grossesse (ddg), corrigé ou non en fonction des résultats de l' échographie. La première échographie qui est faite entre la 12e et 14e semaine d'aménorrhée, permet de confirmer ou de définir plus précisément la date d'accouchement si un doute demeure. Généralement la date de début de grossesse = date des dernières règles + 14 jours.

En pratique, c'est la date du début de grossesse qui conditionne tout. Ce qui est prévisible, c'est la surveillance, mais pas vraiment la date de l'accouchement... c'est la nature qui décide !

Vous pouvez vous-même effectuer le calcul de votre date d'accouchement ! 

 

Accouchement prématuré... et terme dépassé

L'accouchement est dit prématuré s'il a lieu avant la 37ème semaine d'aménorrhée.

Le terme est "dépassé" si l'accouchement n'est pas intervenu après les 41 semaines d'aménorrhée et jusqu'à 5 jours après cette date qui constitue une sorte de date "butoir". Quand le terme est dépassé, la surveillance est très rapprochée, on procède alors habituellement à un déclenchement de l'accouchement.

 

A lire nos dossiers :
> La préparation à l'accouchement
> Quand dois-je partir à la maternité pour accoucher ?
Plein de conseils pour bien vivre sa grossesse

 


publicité