publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les contractions de l'accouchement : Perte du bouchon muqueux

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (22. juillet 2013)

Durant la grossesse un bouchon muqueux s'est constitué au niveau du col, pour protéger la cavité utérine où le bébé s'est développé. Avec les contractions, il est possible que ce bouchon muqueux s'en aille. Cela se manifeste par des pertes gluantes et translucides.

A noter que ce bouchon muqueux peut être parti il y a déjà quelques semaines... sans conséquence particulière.

La perte des eaux

Cela correspond à l'écoulement du liquide amniotique. La perte des eaux nécessite de se rendre sans tarder à la maternité. Le travail peut en effet alors se déclencher. Par ailleurs, avec la perte des eaux, le futur bébé n'est plus protégé et se trouve particulièrement exposé... à un risque d'infection, en particulier.

Si vous avez perdu les eaux, on vous gardera à la maternité.

Il arrive que l'on ne se rende pas forcément compte de cette perte des eaux. En effet, en fin de grossesse, certaines femmes peuvent avoir des pertes vaginales assez fluides et importantes. Au moindre doute, mieux vaut prendre l'avis du gynécologue ou de la sage-femme.

L'expulsion

Quand le col est complètement dilaté (10 cm), la tête du bébé va descendre dans le bassin. Les contractions se poursuivent et la sage-femme ou le gynécologue vous aideront en vous indiquant à quel moment pousser par rapport à vos contractions. Cette phase d'expulsion ne dure généralement pas très longtemps, moins d'une demi-heure.

 

A voir aussi :

Expulsion à la fin de l'accouchement: vidéo


 

A lire aussi :
> La délivranc lors de l'accouchement 
> Le déclenchement de l'accouchement

Source : Le Grand Livre de ma Grossesse, Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, Eyrolles, 2012.


publicité