publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La péridurale: Quelles sont les contre-indications de la péridurale ?

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (28. janvier 2015)

Même si l'anesthésiste est expérimenté, il existe des situations où la mise en place de la péridurale peut s'avérer impossible, en particulier si la patiente est obèse, s'il y a une anomalie de la colonne vertébrale ou une intervention chirurgicale dans la région lombaire.

Les contre-indications de la péridurale sont peu nombreuses mais indiscutables. Elles sont recherchées lors de la consultation de pré-anesthésie. Il s'agit de :
> Troubles de la coagulation sanguine ou prise d'un traitement anticoagulant (exemple : aspirine).
> Infection cutanée au point de ponction ou un état infectieux généralisé avec une température supérieure à 38° C. Un épisode d' acné important dans le dos peut être une contre-indication afin d'éviter le risque de méningite infectieuse.
> Risque hémorragique prévisible comme un placenta prævia (inséré trop bas dans l'utérus).

Différences entre l'anesthésie péridurale et la rachianesthésie :


Dans la péridurale, le cathéter se place entre deux vertèbres lombaires dans ce que l'on appelle l'espace péridural situé entre la dure mère (enveloppe de la moelle épinière) et l'os. Le cathéter ne traverse pas la dure mère, et n'est pas en contact avec le liquide céphalorachidien. Cette anesthésie est bien adaptée pour l'analgésie du travail car on peut injecter du produit dans le cathéter jusqu'à l'accouchement.

Dans la rachianesthésie, il n'y a pas de cathéter qui reste en place dans le dos. Cela consiste à injecter directement dans le liquide céphalorachidien un anesthésique local. Au bout d'1 à 2 minutes seulement après l'injection, le bas du corps est totalement insensibilisé pour une durée de deux heures environ. La rachianesthésie provoque un relâchement musculaire important intéressant lors de la césarienne. Comme il n'y a pas de cathéter, on ne peut pas injecter de produit régulièrement. C'est pour cela que la rachianesthésie est plus adaptée à une césarienne programmée.
La pose est plus rapide que la péridurale, mais les effets ne durent que deux heures.


publicité