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La préparation à l'accouchement : les méthodes alternatives

Publié par : Clémentine Fitaire (02. mai 2016)

Certaines mamans choisissent aujourd'hui, en plus de la méthode « classique », de participer à des cours de préparation de différents types. Voici quelques-unes des méthodes les plus répandues :

La préparation en piscine

Cette méthode permet de s'étirer, se muscler en douceur, sans les sensations de pesanteur. Les exercices - qui ont toujours lieu dans un bassin où l'on a pied - sont destinés à faire travailler les muscles dorsaux, les abdominaux, le périnée, mais aussi la respiration. À noter qu'un certificat médical est de rigueur, car il existe des contre-indications liées notamment en cas de maladies cutanées, d'hyper et l'hypotension. Il faut se renseigner auprès de son médecin généraliste ou de son gynécologue.
   >> A lire aussi notre dossier sur l'aquagym

La sophrologie

Cette méthode s'appuie sur des exercices de relaxation qui nécessitent de se familiariser avec une respiration profonde afin de parvenir à « lâcher prise ». Le sophrologue conduit ces séances en guidant par la parole les futures mamans qui seront amenées à modifier leur perception des sensations, ce qui peut s'avérer utile le jour de l'accouchement.
   >> A lire aussi notre dossier "sophrologie & grossesse"

>> A voir aussi : notre vidéo sur la sophrologie : 

Vidéo-interview avec Catherine Aliotta, directrice de l'Institut de formation à la sophrologie, qui livre plein d'informations pratiques sur cette technique de relaxation.

L'haptonomie

Cette méthode est basée sur les contacts tactiles entre le bébé et ses parents. En exerçant des petites pressions ou en caressant le ventre de la mère, le foetus peut ressentir une "sécurité affective" qui est essentielle, tant pour lui que pour les parents qui prennent conscience, avant la naissance, de leur nouveau statut.
   >> A lire aussi notre article sur l'haptonomie

Le chant prénatal

Le but de cette méthode est d'apporter à la mère un entraînement pour canaliser son souffle et son énergie, et lui permet d'entrer en communication avec son futur enfant, par le biais du son, auquel le foetus est très sensible. Les exercices proposés permettent de renforcer les muscles abdominaux et d'assouplir le bassin.
   >> A lire aussi notre dossier sur le chant prénatal

Le yoga

Cette pratique douce permet à la fois de soulager les petits désagréments de la grossesse (problèmes circulatoires, anxiété, douleurs dorsales ...), et prépare à l'accouchement (contrôle de la respiration, assouplissement du périnée...). Ces cours de yoga peuvent être prolongés après l'accouchement, pour aider les jeunes mamans à se réapproprier leur corps et à se relaxer, après cette longue et souvent fatigante période de grossesse.

 >> A voir ausi notre vidéo sur le yoga prénatal :

En quoi consiste la préparation à l'accouchement avec le yoga prénatal ? Dans cette interview, le Dr Bernadette De Gasquet revient en détail sur l'intérêt de cette préparation et sur la façon dont elle est effectuée.

 

Informations pratiques : 

Retrouvez plus d'informations sur la préparation à l'accouchement sur le site du Conseil national de l'ordre des sages-femmes : www.ordre-sages-femmes.fr

A lire aussi nos dossiers : 
> Toutes les méthodes de préparation à l'accouchement
> L'ccouchement à domicile
> L'acupuncture et la grossesse


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