publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La préparation à l'accouchement

Publié par : Clémentine Fitaire (02. mai 2016)

Les cours de préparation à l'accouchement permettent avant tout aux femmes d'exprimer leurs craintes et leurs angoisses au sujet de l'accouchement. Elles apprennent également à se relaxer, à gérer les petites douleurs dues à la grossesse, et à intégrer des positions utiles pour le jour J.

Comment se déroulent les séances de préparation à l'accouchement?

La méthode "classique" de préparation à l'accouchement est généralement encadrée par une sage-femme ou un médecin de l'établissement dans lequel la future maman compte accoucher.

  • La première partie de la préparation consistera en une séance d'information autour de la grossesse : le développement du foetus, les contractions, l'accouchement, la césarienne, l'épisiotomie, l' allaitement... Les pères sont fortement conviés à cet entretien qui a pour but également de préparer à la parentalité. Ils ne viennent pas tous...
  • Ensuite, lors de réunions en groupe qui ont généralement lieu plutôt en fin de grossesse (souvent dès le début des congés de maternité), seront proposés des exercices physiques pour apprendre à écouter son corps, à gérer les petits désagréments de la grossesse, et à se relaxer.
  • Certaines séances seront consacrées à l'apprentissage de techniques particulières de respiration et de petits exercices pour contrôler les muscles qui seront sollicités durant l'accouchement.
  • Généralement, l'une des séances est consacrée à la visite de la salle d'accouchement, pour que les futures mamans se familiarisent avec les lieux.

Quand faut-il commencer à se préparer ?

La première rencontre dans le cadre de la préparation à l'accouchement se situe généralement autour du quatrième mois.

Au total, la préparation comptera 8 rendez-vous, étalés tout au long des 9 mois. Dans les quelques jours qui suivent l'accouchement, d'autres réunions sont organisées afin d'aider les femmes et le couple à vivre leurs premiers instants en tant que parents.

Où se passent les cours de préparation à l'accouchement ?

Ces cours de préparation à l'accouchement sont proposés par la maternité, mais les futures mamans peuvent également choisir en complément de ces séances une préparation à l'extérieur (des cours de yoga pré-natal par exemple).

Dans le cas de la préparation avec une sage-femme de la maternité, l'Assurance maladie prend en charge les 8 séances à 100%,.


publicité