publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Quand dois-je partir à la maternité pour accoucher ? : Le témoignage d'une maman

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. août 2010)

Témoignage de Sophie, 33 ans, maman de Maeva et Crystale. Elle raconte son deuxième accouchement qui fut très rapide, à tel point qu’elle a accouché à son domicile sans le vouloir...

J’ai accouché 15 jours avant le terme. Je ne m’y attendais pas car j’avais été déclenchée pour ma première fille Maeva. Là, le travail a dû commencer dans la nuit. Mes parents vivent dans une autre ville, mais ils étaient venus chez nous en prévision de l’accouchement.

Vous avez eu des contractions ?
J’ai été réveillée en pleine nuit par une douleur un peu sourde, comme pour mes règles. Je sentais mon ventre devenir dur presqu’à chaque seconde. Je me suis levée et j’ai senti un grand floc. Je crois que j’ai perdu tout le liquide amniotique d’un coup. J’ai réveillé mon mari Thierry, et je lui ai dit qu’il fallait peut-être aller à la maternité. Je me suis habillée, nous sommes descendus prendre les manteaux pour partir et là j’ai senti que quelque chose allait se passer.

Que s'est-il passé ?
J’ai senti que le bébé s’engageait, je me suis allongée par terre parce que je ne tenais plus debout et j’ai crié à Thierry d’aller réveiller ma maman. Le temps qu’il y aille, j’avais enlevé mon pantalon et je ne pouvais pas m’empêcher de pousser. Quand ils sont revenus, Thierry était en train d’appeler le Samu. Moi, je sentais Crystale sortir et j’avais peur de ne pas savoir quoi faire. Ma maman a aidé en tenant sa tête et en deux coups, trois mouvements, elle était dehors. Les pompiers qui avaient été prévenus, sont arrivés à ce moment-là. On nous a emmenées à la maternité. Tout allait super bien pour Crystale et tout s’est très bien déroulé. Mais a posteriori, j’ai quand même eu peur. Si on m’avait dit que j’accoucherais à la maison, je me serais évanouie de terreur et pourtant finalement tout s’est passé impeccablement bien et surtout... super rapidement.

Pour réagir, apporter votre témoignage... rendez-vous sur notre FORUM.


publicité