publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Quand dois-je partir à la maternité pour accoucher ? : Les conseils du gynécologue

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. août 2010)

Les conseils du Dr Gilbert Sarrot, gynécologue-obstétricien.

En fin de grossesse, si le bébé ne bouge pas malgré les sollicitations, est-ce une raison suffisante pour aller aux urgences ?
La perception d’un bébé qui bouge doit se percevoir au moins 2 fois par 24 h. En réalité, le bébé bouge beaucoup plus, mais compte tenu des mouvements de la mère, elle ne le ressent pas toujours, en particulier durant la journée.
Il est impératif de consulter si le bébé ne bouge pas 2 fois en 24 h.

Des vomissements ou des diarrhées qui surviennent parfois avant l'accouchement, nécessitent-ils de se rendre à la maternité ?
Il est possible que le début des contractions de travail se traduise par des signes digestifs témoins de modifications de l’activité contractile de l’utérus. Dans ce cas, il est utile de prendre des antispasmodiques, un bain chaud et de voir comment les choses évoluent. Au moindre doute, il est prudent de prendre contact avec la maternité.

Si le bouchon muqueux est supposé protéger le bébé, alors pourquoi sa perte ne pose pas de problème vital ?
Le bouchon muqueux n’est qu’un amas de glaire provenant de la sécrétion cervicale. Il est censé protéger les membranes de l’œuf des sécrétions vaginales. Le col, s’il reste fermé, est lui aussi protecteur. Il ne faut que quelques contractions anarchiques pour déplacer le bouchon muqueux du col. Ces quelques contractions peuvent se produire à n’importe quel moment de la grossesse sans incidences particulières tant que le col reste fermé.

En fin de grossesse, quels problèmes doivent nous envoyer à la maternité sans hésiter ?
La température, les maux de tête, les troubles visuels, les acouphènes (bourdonnements d’oreille), la diminution des mouvements actifs du bébé, la perte des eaux, des saignements, les contractions utérines douloureuses et rythmées , les pertes de connaissance.
Le jour du terme, il faut quand même aller à la maternité pour un monitorage du rythme fœtal.


Pour tester vos connaissances sur le moment où il faut partir à la maternité, faites notre quiz.


publicité