publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Témoignages : j’ai mal vécu ma césarienne

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. mai 2016)

Une césarienne est pratiquée chez environ une femme sur cinq qui accouche. Certaines d’entre elles la vivent mal, ne se faisant pas à l’idée d’accoucher ainsi, ou déçues par la manière dont elles ont raté cet événement unique qu’est l’accouchement. Au final, ces femmes se sentent comme dépossédées de la naissance de leur enfant.

Si pour la majorité des femmes, la césarienne n’est pas un accouchement, mais seulement une opération, certaines trouveront un bénéfice à ne pas accoucher par voie basse : soit parce que la césarienne leur ôte des inquiétudes quant aux risques qui entourent un accouchement, mais aussi quant aux douleurs et aux grands efforts physiques qui sont inévitablement liées à un accouchement dit "naturel" ; soit parce qu'elles se sentent « déchargées » de la responsabilité d’avoir à donner la vie.

Mais pour d’autres femmes, la césarienne est une immense blessure psychologique. Elles se sentent dépossédées de leur accouchement, et la naissance se résume - dans leur vécu - à un geste médical qui libère le fœtus : un moment dépourvu de toute magie, alors que pour elles, le fait de mettre un être humain au monde devrait être exactement cela : magique et miraculeux. 

Découvrez donc les témoignages d’Alexandra, de Céline, de Ségolène, de Nathalie qui ont eu, pour certaines une césarienne décidée en urgence, et pour d’autres une césarienne programmée. Dans ces témoignages, ces femmes font part de leur souffrance...

Lisez enfin les interviews d'expert* avec Géraldine Moulin, psychologue clinicienne, et Dr Georges Eglin, gynécologue-obstétricien. Ils donnent des informations et des conseils pratiques qui aideront à soutenir les femmes qui se sentent en difficulté après avoir subi une césarienne.

 *Propos recueillis par Ladane Azernour-Bonnefoy.

 
Retrouvez dans cette vidéo toutes les explications sur la césarienne :

Interview “Vrai/Faux” avec le Pr Jacques Lansac, gynécologue-obstétricien, qui a répondu aux questions de nos lectrices et partagé de précieuses informations sur la césarienne, ses suites et ses conséquences.

Pour en savoir plus, lire aussi notre dossier complet sur la césarienne


publicité