publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La valise pour la maternité

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. janvier 2011)

© Jupiterimages/iStockphoto

Préparer sa valise pour la maternité constitue une première étape vers son prochain rôle de maman. Quelques conseils pour réussir cette "entrée".

Que mettre dans la valise pour la maternité ?

Pour la maman :

Pour le séjour : comme pour n'importe quelle valise, il est nécessaire d'avoir une trousse de toilette et des rechanges. Il est recommandé de prendre quatre chemises de nuit, une robe de chambre, un peignoir et deux serviettes de toilette ainsi que quelques hauts faciles à enfiler.

Cela peut paraître beaucoup, mais à la maternité, on risque de se salir plus facilement qu'ailleurs, et si on souhaite recevoir des proches, on appréciera d'avoir des vêtements propres de rechange. Mieux vaut préférer du linge pratique, ample, dans lequel on se sent bien.

Des affaires spécifiques à l' accouchement : comme des serviettes hygiéniques "spéciales" maternité, une douzaine de slips de maternité jetables, deux ou trois soutiens-gorge d' allaitement (prenez une taille au dessus), un brumisateur d' eau, des mouchoirs en papier, un séchoir électrique (utile en cas d'épisiotomie), un thermomètre, un sac pour le linge sale, une boîte de compresses pour protéger le bout des seins des irritations, ou des coussinets d'allaitement.

Enfin, quelques magazines ou votre livre du moment permettront d'agrémenter le séjour.
 

Pour le bébé :

Il est conseillé d'avoir un change de vêtements par jour.

Six bodies, six pyjamas, cinq brassières, trois gilets (dont au moins un en laine douce), six paires de chaussettes, une paire de chaussons et deux paires de chaussettes, un bonnet, une gigoteuse, six bavoirs, cinq langes en coton, trois serviettes de toilette, une turbulette pour sortir de la maternité.

Normalement les puéricultrices ont tout ce qu'il faut pour le bain et les soins à la maternité. Ceci étant, on peut demander d'apporter :

Pour la toilette et les soins du corps : du savon liquide spécial bébé et un flacon d'huile d'amandes douces pour le masser.

Pour les soins du cordon : un flacon de 50 ml de Chlorhexidine, des compresses stériles et de quoi faire des soins sur l'ombilic (comme des filets tubulaires – la marque Surgifix® est la plus connue).

Pour les soins du siège : du coton hydrophile, un liniment oléocalcaire (pour nettoyer les fesses de façon "naturelle"), des pommades pour les fesses, de l'éosine aqueuse en dosettes et un paquet de couches premier âge.

Pour les soins du visage, du nez et des yeux : du sérum physiologique (dosettes).

 

Quand préparer ma valise ?

Il n'y a pas de règle à ce sujet. Chaque maman doit le faire quand elle en ressent le besoin. Certaines femmes sont plus anxieuses que d'autres et le fait d'avoir sa valise prête pour l'hôpital au cas où, peut être une façon de se rassurer. Sinon, on conseille souvent de la faire un mois à l'avance.

 

Nos Conseils

> Le jour du départ n'oubliez pas les documents administratifs (comme le livret de famille), le dossier médical et la carte Vitale.

> Prenez votre temps ! Il serait dommage d'arriver à la maternité et de se rendre compte que le joli petit doudou que l'on avait acheté pour l'arrivée de bébé est resté au fond du tiroir à la maison...

> N'hésitez pas à demander au père d'intervenir, cela peut être une bonne façon de le préparer à son futur "rôle".

 

Le saviez vous ? 14 chiffres surprenants sur les bébés

A lire aussi :

> L'interview du célèbre gynécologue, le Pr René Frydman dans notre dossier : Devenir maman pour la première fois.
> Préparation à l'accouchement : toutes les méthodes
> Quand dois-je partir à la maternité ?

 


publicité