publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Aquitaine

Publié par : rédaction Onmeda

© iStock

En novembre, à Billère et à Oloron

Des tests de glycémie

L’Association des diabétiques des Pyrénées Atlantiques (AFD 64) propose d’effectuer un dosage de glycémie afin de dépister le diabète.

En France, trop de patients vivent un diabète sans le savoir. Il faut dire que cette pathologie (qui toucherait environ 4 millions de personnes en France) ne provoque très souvent aucun symptôme spécifique.

Dès lors, comment savoir que l’on est diabétique ? En effectuant un test de glycémie ! Il s’agit d’une minuscule piqûre au bout d’un doigt. En utilisant un lecteur de glycémie, on évalue la glycémie : on parle de diabète lorsqu’elle est supérieure à 1,26 g/l à jeun, ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.

Pour autant, ce prélèvement est une information nécessaire mais pas suffisante. En cas de suspicion de diabète, il doit être confirmé par un examen plus poussé, avec avis de votre médecin traitant.

Ne négligez pas l’importance d’un dépistage. Le diabète peut entraîner des conséquences sur la santé à long terme s’il n’est pas pris en charge à temps.

Si vous suspectez un diabète parce que vous avez des facteurs de risques (sédentarité, surpoids, mauvaise hygiène de vie, antécédents familiaux), l’AFD 64 reste à votre écoute. Elle mobilisera ses patients experts mais également des infirmières et des médecins pour répondre à vos inquiétudes.

Les tests de glycémie auront lieu :

  • le mercredi 16 novembre et le jeudi 17 novembre de 13H30 à 17H à l’épicerie sociale de Billère,
  • le samedi 19 novembre de 8h à 12h, à la salle de Lacau, à Billère
  • le 24 nobembre, à l’hôpital Oloron, 1 Avenue Alexander Fleming, 64400 Oloron-Sainte-Marie

Informations :

Contacter Gérald Pouilly, président de l’Association des diabétiques des Pyrénées Atlantiques (AFD 64) :

  • par téléohone : 0662046214 ou
  • par e-mail : afd64.asso@gmail.com

Auteur : Charles Brumauld

Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces éventement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au(x) numéro(s) indiqué(s).



publicité