publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Basse Normandie : Octobre 2016

Publié par : rédaction Onmeda

En octobre, en basse Normandie

Des tests de glycémie pour dépister le diabète

Les 1er, 02, 08 et 09, puis 29 et 30 octobre, l’Association Française des Diabétiques du Calvados (AFD 14) tiendra des stands de prévention sur différentes manifestations.

Comment mieux vivre son diabète si on ne sait pas que l’on est diabétique ?

En France, on estime à 700 000 le nombre de diabétiques qui s’ignorent. Et pour cause, la malade ne provoque très souvent aucun symptôme spécifique. Certains ont dans leurs familles de personnes touchées par la maladie, d’autres ont déjà des marqueurs de pré-diabète (surpoids, troubles du cholestérol, des triglycérides ou d'hypertension). Dans certains cas, détecter et/ou surveiller ces facteurs permet, sinon d’éviter, du moins de repousser la survenue d’un diabète.

Pour dépister le diabète, le test de glycémie s’avère être un bon moyen de s’informer. En général, c’est une infirmière qui le pratique, et qui contrôle la glycémie via un dosage capillaire. Il s’agit d’une petite piqûre au bout d’un doigt, quasiment indolore.

En utilisant un lecteur de glycémie, on évalue le taux de sucre dans le sang : on parle de diabète lorsque la glycémie est supérieure à 1,26 g/l à jeun, ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée. Ce prélèvement donne une information nécessaire mais pas suffisante. En cas de suspicion de diabète, il doit être confirmé par un examen plus poussé, avec avis de votre médecin traitant.

Les dépistages auront lieu :

- Le samedi 1er octobre, de 15H30 à 18H30, sur la course « Colore Caen », à proximité du Cargo village animation

- Le dimanche 02 octobre, toute la matinée, sur la course La Mondevillaise, à côté du magasin But de Mondeville, sous le stand Adréa

- Le samedi 08 octobre et dimanche 09 octobre, à la foire de Montilly-sur-Noireau (61100), de 10h30 à 18h

- Le samedi 29 octobre et dimanche 30 octobre, sur le foire d'Etouvy (14350), de 10h30 à 18h

Informations :

AFD 14 - Association Française des Diabétiques du Calvados
20, rue de la défense passive
14 000 Caen
Téléphone : 02 31 79 36 23
E-mail : afd14-61.asso@outlook.fr


Auteur : Charles Brumauld

Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces événement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au(x) numéro(s) indiqué(s).




publicité