publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Basse Normandie : Mai 2016

Publié par : rédaction Onmeda

En mai à Caen

Quatre ateliers de diététique et une conférence sur la santé de demain

Pour aider les patients diabétiques, l’Agglo Caen Calvados-Est Santé Education Thérapeutique du Patient (ACCES ETP) propose un parcours éducatif afin de mieux vivre le diabète. 

L’ACCES ETP est destinée aux personnes souffrant d’un diabète (mais aussi d'obésité ou de maladies cardiovasculaires). Ce parcours éducatif nécessite au préalable la prescription d’un médecin généraliste ou spécialiste. Le patient téléphone ensuite pour fixer un rendez-vous. Lors d’un premier entretien avec un professionnel de santé, les besoins du patient, sa motivation, son état de santé… tous ces paramètres sont évalués pour pouvoir proposer et mettre en place un parcours éducatif adapté à chacun. Ce parcours éducatif est construit autour de groupes de paroles, de démonstrations et d’activités physiques. L’encadrement est assuré par une équipe pluridisciplinaire (diététiciens, médecins, psychologues, infirmiers…).

En mai, à Caen, quatre ateliers animés par une diététicienne sont prévus : 

Atelier « Gérer son alimentation – équilibre alimentaire »
Mardi 17 mai de 17h30 à 19h00, à l’Acces ETP à Caen, animé par une diététicienne.

Atelier « Gérer son alimentation – lecture des étiquettes »
Mercredi 18 mai de 17h30 à 19h00, à l’Acces ETP à Caen, animé par une diététicienne.

Atelier « Gérer son alimentation – menus et petits budgets »
Lundi 23 mai de 17h30 à 19h00, à l’Acces ETP à Caen, animé par une diététicienne.

Atelier « Gérer son alimentation – sucres, graisses, obésité »
Mardi 24 mai de 17h30 à 19h00, à l’Acces ETP à Caen, animé par une diététicienne.

A noter aussi que des ateliers sont aussi souvent programmés dans des villes autour de Caen. Et que de nombreuses séances d’activités physiques sont aussi prévues à Caen et aux alentours (voir les dates sur le site de l’Acces ETP). 

Une inscription préalable est demandée en contactant l’ACCES ETP, en allant sur le site, ou en téléphonant (voir plus bas).

Pour qui ?

L’accès est réservé aux diabétiques (de type 2, de type 1 ou diabète gestationnel) ayant plus de 18 ans et résidant dans les cantons du Calvados-Est.

L’adhésion étant gratuite, une participation de 2 euros (voire 4 euros pour l’aquagym) est demandée pour les ateliers d’activité physique. Le parcours dure une année, à l’issue de laquelle est établi un bilan de fin de parcours.

Des réunions d’informations se tiennent généralement les mardis ou jeudis à partir de 17h30. Pour s’inscrire, et connaître le lieu et la date exacte, il faut contacter l’ACCES ETP.

Pour en savoir plus et pour s’inscrire :

Agglo Caen Calvados-Est Santé Education Thérapeutique du Patient (ACCES ETP) –
Espace Régional d’Education Thérapeutique (ERET) Basse-Normandie.
3, avenue de Paris
14 000 Caen
Téléphone : 02 31 34 00 52
E-mail: info@acces-etp.fr
Site Internet : www.acces-etp.org
Facebook : https://www.facebook.com/accesetp14

Jeudi 12 mai : une conférence-débat sur la santé de demain


La Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA) de Basse-Normandie et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie organisent au Centre de Congrès de Caen une conférence-débat public sur la santé et les innovations. De nombreux thèmes seront abordés dont celui du diabète.

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Profitez de l’occasion de la Conférence débat public « Ma santé demain » pour vous informer des dernières avancées technologiques en matière de santé, mais également pour poser vos questions spécifiques au diabète aux représentants d’entreprises spécialisées, à des médecins, économistes ou cardiologues.

Cet événement aura lieu :
Quand ? Jeudi 12 mai à 19h30.
Où ? Au centre Congrès de Caen, 13 avenue Albert Sorel, 14000 Caen.
Informations pratiques : Agence Régionale de santé de Normandie (tel : 02 31 70 97 62, mail : ars-normandie-communication@ars.sante.fr), site : ars.normandie.sante.fr.

Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces événement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au(x) numéro(s) indiqué(s).

publicité