publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Basse Normandie

Publié par : rédaction Onmeda

© iStock

En novembre, à Falaise

Un atelier pour lire les étiquettes

Le 23 novembre prochain, l’Association des diabétiques du Calvados-Orne (AFD 14-61) organise un atelier thérapeutique sur deux thèmes : « les complications liées au diabète » et « lire les étiquettes ».

Prévenir

Les complications associées au diabète affectent une proportion importante des diabétiques : environ 4 sur 10 en souffrent, indépendamment du type de diabète. De nombreux organes peuvent subir les conséquences d’un diabète mal contrôlé : le cœur bien sûr, mais également les reins, les yeux, le système nerveux…

En effet, avec le temps, l’hyperglycémie affaiblit les parois des vaisseaux sanguins, lesquels approvisionnent les tissus de l’organisme en oxygène et nutriments. Pour cette raison, une infirmière en diabétologie assurera sa présence lors de l’atelier de prévention et de gestions des risques liés aux complications.

S’informer

En poussant un caddie dans un supermarché, qui prend réellement le temps de lire les étiquettes ? Peu, trop peu. Corvée pour certains, les courses de la semaine sont trop vite expédiées alors qu’elles finissent dans notre assiette.

Une diététicienne spécialisée animera la seconde partie de l’atelier, afin de vous renseigner sur les mentions importantes des étiquettes pour un diabétique. Les valeurs nutritionnelles (les quantités de glucides, de sucres, de lipides, de protéines), la composition et le poids du produit, les apports énergétiques…

Cet atelier aura lieu :

Quand ? Le 23 novembre, à 14H30
Où ? A l’hôpital de Falaise (à côté du centre médico psychologique), boulevard des Bercagnes, 14700 Falaise.

Cet atelier est public et gratuit.

Informations :

AFD 14 - Association Française des Diabétiques du Calvados
20, rue de la défense passive
14 000 Caen
Téléphone : 02 31 79 36 23
E-mail : afd14-61.asso@outlook.fr


Auteur : Charles Brumauld

Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces événement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au(x) numéro(s) indiqué(s).



publicité