publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Bourgogne : Septembre 2016

Publié par : rédaction Onmeda

En Septembre à Dijon, 2 conférences sur le diabète

L’AFD 21 organise pour la rentrée 2 conférences :

  • Une première conférence traitera des risques liés à l’hyperglycémie pour les diabétiques de type 2 et sera animée par le Dr Jean-Michel Petit, diabétologue au CHU de Dijon.

On parle d’hyperglycémie lorsqu’il y a une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang.

L’hyperglycémie concerne plus particulièrement les patients diabétiques de type 2 souvent moins contrôlés, voir des personnes ignorant encore qu’elles sont atteintes de diabète (l’hyperglycémie débutante étant en général asymptomatique).

Les conséquences d’une hyperglycémie chronique sont l’altération des nerfs et des vaisseaux sanguins pouvant entraîner de graves complications liées au diabète (rétinopathie, problèmes cardio-vasculaires, néphrologie des membres, complications rénales …)

C’est pourquoi il est important de contrôler régulièrement sa glycémie, de respecter un bon équilibre alimentaire et de pratiquer une activité physique régulière.

  • La seconde conférence intitulée « Règles de permis de conduire et diabète » sera animée par le Dr Sylvie Picard, diabétologue libérale et membre de l’AFD 21.

On ne le sait pas toujours mais dans le cadre du permis de conduire, le patient diabétique, considéré comme une personne à risque, a l’obligation de déclarer sa pathologie.

Des textes de loi existent en ce sens mais bien souvent ceux-ci sont ignorés par manque d’information.

Il est toutefois important d’en connaitre la teneur ceci afin par exemple, d’être en conformité avec les assurances et de connaitre les démarches à suivre.

Lors de ces 2 conférences ouvertes à tous et gratuites, vous pourrez poser vos questions aux médecins spécialistes présents.

Alors si vous êtes concerné ou si l’un de vos proches est concerné, venez-vous renseigner !

Quand ?

Le 17 septembre 2016, de 14h à 17h

Où ?

A la Maison de Quartier de La Fontaine d’Ouche
2, allée de Grenoble
21000 DIJON

Note : Une permanence téléphonique et physique a lieu tous les matins de 9h30 à 11h30 dans les locaux de l'association.

Contacts :

AFD 21
Maison des Associations
2, rue des Corroyeurs, Boite 7
21068 Dijon Cedex
Tél : 03.80.41.74.20
Site : www.afd-bourgogne.fr
Mail : bourgogne.diabete@libertysurf.fr


Auteur : Valérie Caillot

Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces événement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au(x) numéro(s) indiqué(s).


publicité