publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Bourgogne : Juin 2016

Publié par : rédaction Onmeda

En juin à Nevers, Château-Chinon, Decize, Luzy…

Pour échanger, s’informer et tester sa glycémie

Entre le 3 et le 10 juin, un questionnaire pour le dépistage

Enfin, dans le cadre de la semaine « Info Diabète » (Semaine nationale de prévention diabète), vous croiserez sans doute au détour d’une galerie marchande ou d’une rue piétonne, des bénévoles de l’AFD 58 qui vous proposeront entre autres : leur « quizz », un questionnaire de dépistage des facteurs de risque du diabète simple et rapide… Cela sera aussi l’occasion de discuter et d’échanger avec ces bénévoles sur cette maladie.

Quand et où ?
Entre le 3 et le 10 juin, dans les rues de Decize et de Luzy.

La journée du 9 juin pour prendre soin de ses pieds

Le pied est l’un des points faibles du patient diabétique. Il doit faire l’objet d’une attention toute particulière.

Le patient diabétique doit en effet bien prendre soin de ses pieds. Il doit les examiner très régulièrement, s’assurer qu’il ne présente ni rougeurs, ni coupures, ni crevasses. Si tel est le cas, le patient doit s’assurer que ses blessures guérissent correctement, et bien sûr consulter un médecin ou un podologue qui connaît bien le diabète.

Le patient diabétique doit aussi contrôler la circulation sanguine de ses orteils et vérifier régulièrement la sensibilité de ses pieds (à l’aide d’une fine aiguille par exemple), tout ceci dans le but d’éviter des complications graves afférentes à la maladie.

C’est pourquoi l’AFD 58 propose une journée d’information et de sensibilisation sur le « pied diabétique ».

C’est une occasion de vous informer sur les complications dues au diabète et les moyens de les prévenir, que vous soyez directement ou indirectement concerné.

Un podologue présent vous conseillera sur les bonnes pratiques à adopter, vous expliquera tous les soins appropriés et indispensables à la bonne santé de vos pieds.

Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité aussi d’effectuer un test glycémique auprès de l’infirmière présente.

C’est gratuit et ouvert à tous.

Quand et où ?
Jeudi 9 juin à Nevers (au moment où ces lignes sont publiées, ni les heures précises, ni le lieu exact de cet évènement ne sont pas encore connus).

Le 20 juin, une rencontre entre patients diabétiques et patients-experts

Comme chaque mois, une rencontre entre patients diabétiques et patients-experts de l’AFD de la Nièvre est prévue. Une occasion encore d’échanger et de ne pas rester isolé avec sa maladie…

L’accès est gratuit, et il n’est pas nécessaire d’être adhérent.

Quand et où ?
Lundi 20 juin, de 15h à 17h au Centre Social (route d’Autun), à Château-Chinon.

Le 24 juin, des mesures de glycémie

A l’initiative de la Mutualité de Bourgogne, des invitations pour effectuer des tests de mesure de glycémie ont été envoyées à certains de ses adhérents.

Cependant, même si vous n’êtes pas mutualiste, ce test de glycémie (par une petite piqûre à l’extrémité du doigt) effectué par un professionnel de santé ne vous sera pas refusé. Bien entendu, sur place, chacun pourra obtenir également des informations pratiques sur le diabète : de la prévention au traitement.

Quand et où ?
Vendredi 24 juin de 9h à 12h, Salle Lavarenne, rue Edme Lavarenne, à Cosne-sur-Loire.

 

Contacts, pour en savoir plus :

AFD 58
Maison des Eduens
Allée des droits de l’enfant – Bureau 7
58000 Nevers
Tél : 03.86.61.54.63

Mail : diabete58aliceadsl.fr
Site : www.afd58

Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces événement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au(x) numéro(s) indiqué(s).

publicité