publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Bourgogne : Mai 2016

Publié par : rédaction Onmeda

En mai à La Clayette, Cuisery, Montpont et Cuiseaux

On effectue des dépistages de rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une complication du diabète qu’il ne faut pas négliger. C’est pour cela qu’une surveillance et qu’un dépistage d’une rétinopathie est primordiale.

Cette atteinte des petits vaisseaux des yeux touche en effet un grand nombre de patients diabétiques de type 2. Et plus tôt la rétinopathie est détectée, moins les conséquences seront graves. Cette complication du diabète au niveau des yeux ne présentant pas de symptômes au début, un dépistage s’avère particulièrement important.

C’est pourquoi, à l’initiative de l’URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé) médecins libéraux de Bourgogne et en partenariat avec la CPAM et l’AFD 71 (Association Française des Diabétiques de Saône-et-Loire), une campagne de dépistage de rétinopathie diabétique a débuté en Saône-et-Loire et s’étend sur plusieurs mois.

Ces contrôles sont effectués à l’aide d’un rétinographe, appareil qui permet une capture numérique du fond de l’œil sans dilater la pupille. Cet appareil présente l’avantage d’être facilement transportable et facilite ainsi le dépistage itinérant.

L’examen fiable et relativement rapide peut être réalisé par un orthoptiste ou un infirmier.

Ce dépistage est gratuit, ouvert à tous et notamment à toute personne diabétique n’ayant pas consulté un médecin ophtalmologiste dans les 2 dernières années. En principe, la Caisse d’Assurance Maladie adresse une invitation aux patients diabétiques concernés et intéressés. Autrement, tout autre patient peut participer à ce dépistage, et contacter la coordonnatrice du dépistage de la rétinopathie diabétique : florence.paillard@urps-ml-bfc.org.

En France, la rétinopathie diabétique est la 1ère cause de cécité.

A noter que deux patients-experts de l’Association Française des Diabétiques de Saône-et-Loire participent et aident à cette campagne de dépistage en intervenant sur la prévention de la maladie et en répondant à vos questions.

Nos yeux sont précieux : préservons-les !

Quand et où ?

  • Jeudi 12 mai à la mairie de la Clayette (71800)
  • Mercredi 25 mai à la Maison du Temps Libre de Cuisery (71290)
  • Jeudi 26 mai, Salle Gelot, à Montpont-en-Bresse (71470)
  • Vendredi 27 mai à la mairie de Cuiseaux (71480)      

De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
 

Contacts utiles et pour en savoir plus :

Florence Paillard
Orthoptiste, coordonnatrice du dépistage de la rétinopathie diabétique
170, avenue Jean Jaurès, 21000 Dijon
Tel : 03.80.58.88.15 / 06.87.21.44.69
Mail : florence.paillard@urps-ml-bfc.org

Association Française des Diabétiques de Saône-et-Loire - AFD 71
7, rue du Commandant Jean Dagnaux, 71000 Mâcon
Tel : 03 85 35 12 95 / 06 81 11 58 92
Mail : afd-71@orange.fr
Site : www.afd-bourgogne.fr

Auteur : Valérie Beurton.


Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces événement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au(x) numéro(s) indiqué(s).

publicité