publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Bourgogne : Avril 2016

Publié par : rédaction Onmeda

En avril à Dijon

« Sports pour tous » au service des diabétiques

La fédération nationale « Sports pour tous » (association  reconnue d’utilité publique) et son comité régional de Bourgogne  accueillent les personnes souhaitant être aidées et accompagnées  pour  pratiquer  de façon régulière et adaptée une activité physique, un sport de loisir.

« Sports pour tous » est partenaire de l’Association Française des Diabétiques.

Dans le cadre de son mémoire de fin d’études (Master 2/STAPS), une jeune étudiante stagiaire du comité régional de Bourgogne « Sports pour tous » propose un « Diabète Action ».
Cette initiative a pour but de reconditionner progressivement des personnes sédentaires ou ayant perdu l’habitude de pratiquer une activité physique, notamment les patients diabétiques, afin de leur redonner goût à la pratique d’une activité physique régulière.

Le programme qui débute au mois d’avril, s’étendra sur 12 semaines à raison d’une séance d’1h30 par semaine (et par groupes de 12 personnes maximum).

Lors de ces séances, 1 heure d’activité physique adaptée (gym douce, travail cardio-vasculaire, assouplissements, renforcement musculaire, marche douce…) est prévue en respectant le rythme et les capacités de chacun.

A cela s’ajoute ½ heure « d’atelier prévention » où sont abordés des thèmes divers tels que la nutrition, le soin des pieds, la glycémie, les exercices d’activité physique à pratiquer seul, la gestion personnelle des efforts physiques…

Ces séances sont encadrées par des professionnels du sport spécifiquement formés à l’éducation thérapeutique.
Des podomètres seront offerts et permettront à chacun de comptabiliser le nombre de pas effectués au quotidien.

Un certificat médical d’aptitude à l’activité physique sera demandé à l’inscription.

Le tarif est de 30 euros pour les 12 séances.

Les patients diabétiques et leurs proches sont les bienvenus. N’hésitez pas : inscrivez-vous !

Le programme ne débutant qu’en avril, le jour et l’heure de la séance hebdomadaire ne sont pas encore fixés à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Ces séances d’activité physique douce se tiendront à :

L’Association « Sports pour tous »
MJC des Grésilles
11, rue Castelnau
21000 Dijon

Contact : Violène Granger
Téléphone : 06 86 97 86 31
E-Mail : violene.granger@sportspourtous.org

Auteur : Valerie Beurton


Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces événement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au(x) numéro(s) indiqué(s).

publicité