publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Bretagne : Décembre 2015

Publié par : rédaction Onmeda

En décembre, à Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc

Des ateliers pour aider des patients à passer à l’insuline

Vous êtes diabétique de type 2 ? Au mois de décembre, l’Association des Diabétiques de Bretagne recherche au total 30 patients venant de passer à l’insuline ou susceptibles de passer à l'insuline au premier trimestre 2016. Le but ? Participer à 3 ateliers, les « Breizh insuline » afin de mieux accompagner le passage de traitement à l’insuline. Pour éviter que les patients aient à trop se déplacer, ces ateliers se tiennent dans trois villes de Bretagne : Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc.

Quand les autres médicaments ne suffisent plus
Le diabète étant une maladie chronique, sa prise en charge médicale varie souvent dans le temps. Dans ce cadre, même si vous prenez des médicaments antidiabétiques (en comprimés par la bouche), ceux-ci peuvent s’avérer insuffisant pour lutter contre une glycémie trop élevée, et votre médecin peut être amené à prescrire des injections d’insuline (insulinothérapie). Même si ce traitement est assez simple à mettre en place, il s’agit d’une étape importante. Et des informations particulières doivent être données au patient.

Concrètement, ce programme proposé par l’Association des Diabétiques de Bretagne dure 3 mois (à partir de janvier), comprend une réunion par mois organisée à l’antenne locale de l’AFD de Rennes, ou de Saint-Malo ou encore de Saint-Brieuc*, avec des ateliers progressifs (préparation, mise sous insuline et suivi du traitement) et complémentaires.
Ces ateliers seront animés par un patient atteint de diabète de type 2 et un patient « expert » ayant suivi la formation de la Fédération Française des Diabétiques. Même si vous pensez en savoir beaucoup sur l’insuline, ces moments sont aussi l’occasion de partager le fruit de vos expériences et d’obtenir des réponses pratiques à vos questions. Alors si vous êtes concerné, n’hésitez pas à contacter l’AFD 35.


Informations pratiques :
Inscriptions gratuites à l’AFD 35 Rennes, 2 rue du bignon, bâtiment 3, 35000 Rennes. Contact : Tél : 02 23 30 33 37 ou mail (afd35@orange.fr)
* Lieu :
- L’AFD 22, 8 bd Laennec, 22000 Saint-Brieuc
- L’AFD 35, 2 rue du bignon bâtiment 3, 35000 Rennes
- L’AFD Saint-Malo/Dinan, 28 rue Georges Clémenceau, 35400 Saint-Malo
Informations sur www.afd35-rennes.fr

Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces événement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au numéro indiqué.



publicité