publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Bretagne : Novembre 2015

Publié par : rédaction Onmeda

Vendredi 13 novembre, à Rennes

 
Conférence sur « La gourmandise raisonnée »


Dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, l’Assurance maladie, en partenariat avec le pôle diabète de Rennes métropole* et la ville de Rennes, organise une conférence gratuite sur la nutrition afin de « bien vivre avec son diabète ».

Pour la santé et le bien-être des diabétiques, l’alimentation joue un rôle clé. Les patients ont en effet des contraintes d’ordre médical et nutritionnel bien précises, comme surveiller leur glycémie, leurs taux de lipides sanguins ou leur pression artérielle.

Féculents, céréales, légumineuses, fruits... Pour chaque groupe d’aliments, la teneur en glucides doit être connue des personnes diébétiques afin d’éviter les variations brutales de taux de sucre dans le sang. Mais rien n’empêche de se faire plaisir de temps en temps à l’occasion d’évènements festifs, sans culpabiliser pour autant !

Lors de cette conférence, le Dr Anne-Marie Leguerrier,  médecin diabétologue au CHU de Rennes, et le Dr Laetitia Rouvrais donneront des repères nutritionnels et répondront à vos questions. Ensuite, une table ronde sera organisée avec la diététicienne Céline Lahogue, et Laurent le Daniel, pâtissier et meilleur ouvrier de France. L’objectif  ? Montrer que l’on peut s’octroyer quelques douceurs sucrées en toute sécurité. Après la réalisation d’une recette facile pour les fêtes de Noël, les participants seront conviés à la dégustation.

Cette conférence est ouverte à tous, gratuite, sans nécessité d’inscription préalable.
 
Informations pratiques :
La conférence débat aura lieu :
Quand ? Le vendredi 13 novembre, à 14 heures.
Où ? Mairie de quartier Sud-Ouest, place de la communauté, 35 000 Rennes.
Informations sur www.ameli.fr, rubrique « votre caisse ».

 * ensemble regroupant l’association française des diabétiques, le réseau diabète et la maison de la nutrition, du diabète et du risque cardio-vasculaire.

Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces événement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, contactez l’organisme indiqué.



publicité