publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Corse : Décembre 2015

Publié par : rédaction Onmeda

En décembre, le Réseau Corse des Maladies Chroniques fête plus de 500 patients pris en charge

Pour aider les diabétiques dans leur quotidien

Le Réseau Corse des Maladies Chroniques (RCMC) réalise un travail sans précédent sur tout le territoire corse pour aider les patients souffrant de diabète (mais aussi d’autres pathologies, comme l’insuffisance rénale, les maladies cardio-vasculaires…).

Ainsi, ce réseau participe à l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de diabète en mettant en place une éducation thérapeutique spécifique.

De quoi s’agit-il ?

Tout simplement, de définir avec le patient un programme de travail consensuel, un objectif à atteindre : par exemple mieux cadrer la glycémie tout au long de la journée, diminuer le nombre de malaises, perdre du poids, faire descendre l’hémoglobine glyquée… Rien n’est imposé, c’est le patient qui décide ! « Il est important que la personne soit à l’initiative de sa prise en charge, de l’amélioration de sa qualité de vie, nous parlons de « contrat éducatif » et de « diagnostic partagé » qui sont le reflet des attentes, des besoins et des préférences du patient », indique François Rusjan, infirmier coordinateur du RCMC.

Ensuite seulement nous faisons une proposition d’atelier thérapeutique, cela va de l’atelier d’auto-surveillance de la glycémie et de la tenue de son carnet de suivi, en passant par la prévention des complications du diabète ou des hypoglycémies, aux ateliers de podologie ou encore des ateliers de diététique. Au total, ce sont plus d’une dizaine de propositions différentes. En face-à-face, et en petit groupe, souvent de 3 ou 4 personnes, jamais plus de 5, ces ateliers valorisent la démarche du patient.

L’animation des activités est effectuée par des professionnels de santé (médecin, infirmier, podologue, diététicienne, kinésithérapeute, psychologue, pharmacien, sage-femme…) formés en éducation thérapeutique. Ces ateliers et cette prise en charge sont totalement gratuits.

Comment en bénéficier ?
« La prise en charge par le Réseau Corse des Maladies Chroniques ne peut être faite que si un professionnel de santé vous dirige vers notre structure. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre médecin traitant ou de tout professionnel de santé impliqué dans la prise en charge de votre diabète, n’hésitez pas à lui faire part de votre souhait. En cas de difficultés, prenez directement contact avec nous », explique François Rusjan.

Pour en savoir plus :

Réseau Corse des Maladies Chroniques
1, Rue Carnot - 20200 Bastia
Ouvert du lundi au vendredi (sauf mercredi matin)
http://www.reseau-corse-maladies-chroniques.fr

Email : rcmccorse@gmail.com
Téléphone à Bastia : 04 95 56 26 18 - 04 95 31 73 11 - 07 61 20 12 13
Téléphone à Ajaccio : 04 20 04 53 71.

Hélène Hodac.

publicité