publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Corse : Octobre 2016

Publié par : rédaction Onmeda

En octobre à Bastelicaccia

Un apéro dinatoire !

L’association des diabétiques de Corse ne manque pas d’inspiration pour souffler les 4 bougies de ses 4 années d’existence.

Flash-back

L’aventure a débuté avec la rencontre de Nathalie Paoletti et de Rose Marie Pasqualaggi, mises en relation par leur diabétologue respectif. Après une mûre réflexion combinée à un vif enthousiasme, les statuts sont déposés en Préfecture de Corse du sud le 4 octobre 2012. L’aventure démarre !

En complément du groupe sur Facebook créé quelques mois avant, la toute nouvelle association ancre sa présence sur le net : c’est ainsi que le site internet et également la page Facebook voient le jour dans le but d’assurer un maximum de visibilité.

Toujours « à fond » dès novembre 2012, mais avec pour seul fond l’adhésion de Nathalie et de Rose-Marie (soit 60 € !), les 2 battantes lancent l’association en organisant une première conférence sur le diabète, animée par des professionnels de santé (diabétologue, ophtalmologue, podologue, diététicienne, représentante de l’AFD Marseille, le Réseaux Corse des Maladies Chroniques) dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète.

« Sous un soleil de plomb malgré le mois de novembre, nous avons eu un vif succès, près de 90 personnes ont répondu présentes et ont été très attentives. Nous avons fait nos premières rencontres, eu des contacts en vue de futures collaborations, quelques adhésions en prime. Notre action a été bien relayée par de nombreux médias : journaux, radios et une émission de télévision » se remémorent Nathalie et Rose-Marie.

Une reconnaissance nationale, bien méritée

L’association a pour objet l’amélioration du sort des diabétiques avec tout ce qui s’y rapporte directement ou indirectement. Depuis avril 2014, l’Association les Diabétiques de Corse a été homologuée par la Fédération Française des Diabétiques et a pour sigle AFD20.

« Nous avons rejoint la grande famille des Associations Françaises des Diabétiques, c’est un plus pour nous, pour asseoir nos actions : Informer, Accompagner, Soutenir et Défendre ! » souligne Rose Marie. L’association est reconnue d’intérêt général, ce qui implique que les adhésions et les dons sont défiscalisés, donnant droit à une réduction d’impôts.

Gâteau local, RDV commémoratif

C’est le mardi 04 octobre 2016, dans les locaux de Bastelicaccia*, que tous les adhérents, les partenaires de l’association ainsi que les professionnels de santé sont conviés à fêter les 4 ans de l’association autour d’un apéro dînatoire. Ce sera festif et convivial !

Et ce sera gratuit ! « Il n’y a pas de participation financière demandée, chacun concoctera des préparations qui feront honneur à tous les bons conseils de la diététicienne qui orchestre depuis 3 ans nos ateliers culinaires et nous boirons le verre de l’amitié offert par l’association » annonce Nathalie.

* Résidence les citronniers 20 129 bastelicaccia.

Pour participer, il suffit de se faire connaître : 06 11 04 35 03 - 06 85 32 07 13

 

ASSOCIATION LES DIABÉTIQUE DE CORSE - AFD20
Rue Paul Giacobbi Bât H7
20090 Ajaccio
Tél : 06 11 04 35 03 - 06 85 32 07 13

Auteur : Hélène Hodac

Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant ces éventements. Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au numéro indiqué.


publicité