publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Île-de-France : Mai 2016

Publié par : rédaction Onmeda

En mai à Villeneuve-la-Garenne

S’informer sur les interactions entre jeûne et diabète

Cette année, le jeûne du ramadan devrait débuter aux alentours du 6 juin.

Pour les personnes diabétiques souhaitant suivre ce jeûne, il est recommandé qu’elles s’informent pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles. Aussi depuis 3 ans déjà, un programme « jeûne et diabète » a été mis en place à Villeneuve-la-Garenne.

Il est à l’initiative de médecins, d’infirmières et de diététiciennes qui ont entrepris de communiquer sur le sujet sous forme de réunions d’informations ponctuelles auprès de patients diabétiques et de leurs proches. En effet, les modifications du rythme et du mode alimentaire lors du jeûne peut être un facteur de risques et de problèmes potentiels pour tout patient diabétique.

Lors de ces réunions, les professionnels de santé présents parleront de ces risques et donneront des conseils tels que renforcer la surveillance de la glycémie, limiter ou adapter son activité physique, privilégier plusieurs repas pendant la rupture du jeûne plutôt qu’un seul …
Ils pourront également répondre à toutes les questions que les patients se posent.

Rappelons qu’il est recommandé lorsqu’on est diabétique, de consulter un médecin avant d’entreprendre toute initiative de jeûne.

En fonction de votre état de santé et de l’évolution de votre maladie, le praticien jugera de la possibilité ou non de poursuivre un jeûne sur une période définie et adaptera votre traitement en fonction, chaque cas étant particulier.

Ces différentes réunions d’information se dérouleront :

  • Le mardi 10 mai de 13h30 à 15h30 au Centre de Santé Croix Rouge, 196, boulevard Gallieni à Villeneuve-la-Garenne.
  • Le vendredi 13 mai de 13h30 à 15h30 au Nouveau Monde, 3, mail Marie Curie à Villeneuve-la-Garenne.
  • Le mardi 24 mai de 13h30 à 15h30 à l’Hôpital Nord 92, 75, avenue de Verdun à Villeneuve-la-Garenne.

Les locaux sont mis gratuitement à disposition par la Mairie de la ville. N’hésitez pas à venir vous renseigner.

 


Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces événement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au(x) numéro(s) indiqué(s).


publicité