publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Midi Pyrénées : Octobre 2016

Publié par : rédaction Onmeda

En octobre, à Carbonne…

Des ateliers d’éducation thérapeutique

Dans la droite ligne de ses actions axées sur la prévention et l’amélioration de la prise en charge des patients diabétiques dans la région Midi-Pyrénées, le réseau DIAMIP propose aux patients diabétiques de type 2 un programme d’éducation thérapeutique pour acquérir les outils de base permettant de mieux gérer la maladie. À ne pas louper !

Comment ça se passe ?

Ces ateliers de groupe sont conçus sur deux demi-journées (14h-18h), à 2 jours d’intervalle, le mardi et le jeudi. Ils sont animés par une équipe multi-professionnelle locale : médecin généraliste ou médecin diabétologue, infirmière, diététicienne. On peut y venir avec un accompagnant, un interlocuteur privilégié partageant les interrogations liées à la maladie.

Pourquoi y aller ?

Les ateliers sont conçus autour des thèmes socles qui influencent l’équilibre glycémique et la qualité de vie. Concrètement, c’est l’occasion d’en savoir plus sur l’alimentation, l’activité physique et la compréhension de son diabète afin de devenir acteur de sa prise en charge au jour le jour.

« L’Alimentation est un thème phare, il est décliné sur 2 ateliers avec dans un premier atelier l’acquisition de connaissances de base permettant d’identifier les nutriments, glucides, protéines et lipides afin de construire un menu équilibré (entre autres). Puis dans un deuxième atelier, à partir de situations de la vie courante comme l’analyse d’un repas, la prise en compte d’aspects pratiques de la notion des graisses, de l’apport calorique, du risque cardio vasculaire » explique le Dr Lemozy, coordinatrice du programme d’Éducation Thérapeutique.

Un autre des enjeux majeurs de la santé du diabétique repose sur l’activité physique. L’atelier donne des outils pour s’y mettre, notamment par la construction de SON projet d’activité physique. Il y a aussi 2 ateliers « comprendre son diabète » qui aborde aussi le sens de son traitement au quotidien et « organiser son suivi »… dans un objectif de prévention des complications.

Comment y participer ?

Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance (05 61 32 33 65) auprès de la coordination de DIAMIP, on peut le faire de sa propre initiative ou sur le conseil de son médecin traitant ou diabétologue ou d’un autre soignant.

La participation aux ateliers est gratuite, mais la présence aux 2 après-midi est indispensable.

Nota : ce programme comprend aussi un diagnostic éducatif individuel réalisé en amont et une synthèse éducative individuelle personnalisée à l’issue des ateliers

Où ?
Mairie de Carbonne (Salle Laveran)
68 Rue de l’église
31 390 CARBONNE

Quand ?
Les 11 et 13 octobre 2016, de 14h à 18h

POUR PLUS INFOS :

RESEAU DIAMIP
CHU Rangueil
Service Diabétologie
Tel : 05 61 32 33 65
E-mail : contact@diamip.com
http://www.diamip.org

Auteur : Hélène Hodac

Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces éventement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au(x) numéro(s) indiqué(s).

publicité