publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Midi Pyrénées : Mai 2016

Publié par : rédaction Onmeda

En mai, à Lauzerte, Moissac, Montesquieu…

Ne ratez pas le camion « DIABSAT »

Si vous êtes diabétique, grâce au camion DIASAT, vous pourrez bénéficier d’un dépistage gratuit des complications chroniques liées au diabète près de chez vous ! Le dépistage DIABSAT s’inscrit dans une démarche visant à aider la prise en charge des patients diabétiques, au plus près de leur domicile. C’est dans ce cadre qu’un camion équipé de plusieurs appareillages spécifiques s’arrêtera dans 6 communes du département du Tarn-et-Garonne en mai 2016*.

Qu’est-ce que DIABSAT ?

DIABSAT est un programme itinérant de dépistage des complications chroniques du diabète, assisté par satellite, réalisé en partenariat avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le CHU de Toulouse, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) et le réseau régional de diabétologie (DIAMIP).

Ce qu’il faut savoir

Les complications du diabète sont le plus souvent peu ou non symptomatiques, elles sont généralement découvertes suite à des examens de dépistage.

« Cette surveillance doit se faire à un rythme annuel comme le recommande la Haute Autorité en Santé (HAS), explique le Dr Marie-Christine Chauchard-Mazel**, et doit comporter plusieurs examens, dont l’examen du fond d’œil (pour dépister une rétinopathie), un dosage de d’albuminurie (afin de vérifier l’absence de complication rénale débutante) et la recherche de neuropathie au niveau podologique (perte de sensibilité) par le test au mono-filament. Ce test associé à la recherche de déformations des pieds et de signes d’artérite permettra de réaliser la gradation podologique. Le seul test que l’infirmière du camion ne pourra pas effectuer est l’électrocardiogramme qui doit impérativement être interprété par un médecin instantanément ».

Les examens qui sont effectués à bord du véhicule sont immédiatement transmis pour interprétation au médecin diabétologue, à l’ophtalmologue et au podologue référents. Un compte rendu est ensuite adressé au médecin traitant ainsi qu’au patient, et à son diabétologue s’il y a lieu, en mentionnant le résultat et l’indication ou non d’une consultation spécialisée dans des délais brefs.

* Et 13 autres villes d’ici le 5 Juillet qui seront communiquées ultérieurement.
* * Médecin spécialiste en endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques. Médecin coordinateur du réseau DIAMIP.

Le camion DIABSAT sera dans les villes suivantes de 9h30 à 16h30 :

Mardi 17/05 à Cazes-Mondenard
(sur rendez-vous)*
Rue du Vicariat (à côté de la Médiathèque)

Jeudi 19/05 à Lauzerte
(sur rendez-vous)*
Place du Foirail

Vendredi 20/05 à Molières
Place de l’Église 

Lundi 23/05 à Montesquieu
Place de la Mairie

Mardi 24/05 à Moissac
Place des Récollets

Mardi 31/05 à Nègrepelisse
(sur rendez-vous)*
Place du Château

* Organisé en partenariat avec un cabinet médical ou une maison de santé de la commune. Pour la prise de rendez-vous : contacter le cabinet médical ou la maison de santé de la commune, ou téléphoner au 05 61 32 33 00 ou 05 61 32 33 65.

Informations pratiques, pour en savoir plus :

Réseau DIAMIP - Programme DIABSAT
Tél. 05 61 32 33 00 ou 05 61 32 33 65
www.diamip.org

Secrétariat : Frédérique Maury
Téléphone : 05 61 32 33 65
Fax : 05 61 32 27 89

 

Auteur : Hélène Ho Dac

Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces éventement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au(x) numéro(s) indiqué(s).

publicité