publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Midi Pyrénées

Publié par : rédaction Onmeda

© iStock

En novembre, à Seix, Mirepoix, Foix…

Le camion « DIABSAT » passe dans votre commune !

Grâce au camion DIABSAT, si vous êtes diabétique, vous pourrez bénéficier d’un dépistage gratuit des complications chroniques du diabète près de chez vous ! Le dépistage DIABSAT est une aide à la prise en charge des patients diabétiques, au plus près de leur domicile. Le camion équipé de plusieurs appareillages spécifiques, s’arrêtera en novembre, dans 6 villes de la région.

Rappel du projet DIABSAT

Depuis 2010, le camion DIABSAT sillonne la région Midi-Pyrénées pour aider gratuitement à la prise en charge des personnes diabétiques, au plus près de chez eux.

Entre mai 2010 et juillet 2016, le programme DIABSAT a permis de dépister 3°013 personnes diabétiques en région Midi-Pyrénées, étalé sur 413 journées de dépistage.

Les patients diabétiques peuvent ainsi bénéficier d’examens réalisés gratuitement par une infirmière à bord du véhicule, qui les adresse immédiatement pour interprétation à un médecin diabétologue, à un ophtalmologue et un podologue référents. Un compte rendu est ensuite transmis au médecin traitant, au patient diabétique et à son diabétologue s’il y a lieu, en mentionnant les résultats et l’indication ou non d’une consultation spécialisée.

Le programme de Novembre :

  • Jeudi 03 novembre à Seix (sur RDV)* - Parking de la Maison de Santé
  • Mercredi 09 novembre à Castillon en Couserans (sur RDV)* - Parking de la Maison de Santé
  • Jeudi 10 novembre à Saint Girons - devant la Poste (place Guynemer)
  • Mardi 22 novembre à Mirepoix (sur RDV)* - Parking de la Maison de Santé
  • Mercredi 23 novembre à Foix 1ère - Allée de Villote
  • Mercredi 30 novembre au Mas d’Azil (sur RDV)* - Place du Champ de Mars 

* Organisé en partenariat avec un cabinet médical ou une maison de santé de la commune

Quand :

De 9h30 à 16h30

Modalités et inscriptions :

Pour la prise de rendez-vous, contacter le cabinet médical ou la maison de santé de la commune, ou téléphoner au 05 61 32 33 00 ou 05 61 32 33 65.

Des ateliers d’éducation thérapeutique

Le réseau DIAMIP propose aux patients diabétiques de type 2 un programme d’éducation thérapeutique en groupe pour acquérir les outils de base qui leur permettront de mieux gérer la maladie.

Conçus sur deux demi-journées (14h-18h), le mardi et le jeudi, ces ateliers sont animés par une équipe multi-professionnelle locale : médecin généraliste ou médecin diabétologue, infirmière, diététicienne. C’est l’occasion d’en savoir plus sur l’alimentation, l’activité physique et la compréhension de son diabète afin de devenir acteur de sa prise en charge au quotidien.

Un des enjeux majeurs de la santé des personnes diabétiques repose sur l’activité physique. L’atelier fournit aussi des outils pour s’y mettre ou remettre, notamment par la construction de son propre projet d’activité physique.

Ce programme comprend aussi un diagnostic éducatif individuel réalisé en amont et une synthèse éducative individuelle personnalisée à l’issue des ateliers.

Modalités et inscriptions :

L’inscription est recommandée auprès de la coordination de DIAMIP, joignable au 05 61 32 33 65.
La participation aux ateliers est gratuite, mais la présence aux 2 après-midi est indispensable

Quand ?

15 et 17 novembre 2016 de 14h à 18h

Où ?

Hôpital local Debat Ponsan
Salle de réunion 2ème étage
Unité de Gériatrie
116 Avenue Louis Pasteur
31600 MURET

Contact :

RESEAU DIAMIP
CHU Rangueil
Service Diabétologie
Tel : 05 61 32 33 65
E-mail : contact@diamip.com
http://www.diamip.org 

Groupes d’entraide et activités virtuelles

L'Association Française des Diabétiques de Midi Pyrénées a pour but de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des personnes diabétiques par l'accompagnement, l'information et la défense des droits des patients.

Des groupes d’entraide et une activité virtuelle dans un supermarché sont normalement prévus sur la deuxième quinzaine de novembre. Le programme, dates et heures des événements ne sont pas encore définis. Rendez-vous sur le site de l’association dès la première semaine de novembre pour en savoir plus. Ces activités seront animées par des patients experts. 

Contact :

AFD 31 - Association française des diabétiques Midi-Pyrénées
103, allée Charles de Fitte
31300 Toulouse
Téléphone : 05 34 51 26 97
Site internet : http://www.afdmp.org

Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces éventement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au(x) numéro(s) indiqué(s).


publicité