publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Nord Pas de Calais : Mars 2016

Publié par : rédaction Onmeda

En mars dans le Nord-Pas-de-Calais

Le DiabètoBus dans de nombreuses villes

Il est à Calais, Maubeuge, Gravelines, Carvin…

La Maison du diabète et des maladies chroniques de Marcq-en-Baroeul a toujours eu la volonté d’aller à la rencontre de la population et en particulier des patients souffrant d’un diabète. C’est dans cet objectif qu’a été créé le DiabètoBus. Il sillonne les villes de la région pour sensibiliser le grand public (et plus particulièrement les personnes ayant un accès difficile aux soins) au diabète, à sa prévention et à son traitement.

Une infirmière et une diététicienne sont à l’écoute des patients pour leur apporter une information claire et pratique sur la maladie : un accompagnement, des conseils diététiques, une orientation vers des structures de soins locales… L’accès au DiabètoBus est gratuit.

Le planning de mars :

  • Du mardi 01 au mercredi 02 mars de 10h à 16h à Maubeuge, face à la mairie annexe des Présidents, avenue F. Mitterand.
  • Le jeudi 03 mars de 10h à 16h et le vendredi 04 mars de 9h à 15h à Gravelines, place Ch. Valentin.
  • Du mardi 08 au mercredi 09 mars de 10h à 16h à Carvin, 1 rue Thibault, cour de la mairie.
  • Du jeudi 10 au vendredi 11 mars de 10h à 16h à Fourmies, place du théâtre (sous réserve de modification).
  • Du mardi 15 au mercredi 16 mars de 10h à 16h à Le Cateau Cambresis, place du commandant Richez, face au musée Matisse (sous réserve de modification).
  • Du jeudi 17 au vendredi 18 mars de 10h à 16h à Lens, rue Alain, à côté du centre commercial et de la pharmacie.
  • Du mardi 29 au mercredi 30 mars de 10h à 16h à Denain, 120 rue Villars, face à la mairie (sous réserve de modification).
  • Du jeudi 31 mars au vendredi 01 avril de 10h à 16h à Saint-Pol-sur-Ternoise, place de l’hôtel de ville (sous réserve de modification).


Et de nombreux ateliers

Par ailleurs, la Maison du diabète et des maladies chroniques de Marcq-en-Baroeul organise de nombreux ateliers chaque mois pour aider et favoriser le bien-être des personnes diabétiques.

Le nombre de participants pour ces ateliers est limité à 10 personnes. Une inscription préalable est obligatoire, mais elle est gratuite.

Atelier secrets de cuisine* : « Accommodons les restes », mardi 8 mars

Cet atelier apprend la façon d’utiliser et de cuisiner les restes pour en faire des plats sains et équilibrés, adaptés au mieux à sa maladie.

Quand ? Mardi 8 mars de 17h00 à 18h30
Où ? 124, rue Raymond Derain, 59700 Marcq-en-Barœul.
*L’atelier secrets de cuisine demande une participation de 2€ par personne.

Atelier « Comprimés, injections, je gère mon traitement », vendredi 11 mars

Cet atelier guide et aide pour savoir comment gérer son traitement. Il apporte des réponses aux questions que l’on peut se poser relatives aux traitements.

Quand ? Vendredi 11 mars de 14h00 à 16h00.
Où ? 124, rue Raymond Derain, 59700 Marcq-en-Barœul.

Atelier « Mes pieds à la loupe », lundi 14 mars

Lorsqu’on est diabétique, il existe des risques d’avoir des problèmes aux pieds. Cet atelier informe sur ces complications, leur traitement et leur prévention.

Quand ? Lundi 14 mars de 14h00 à 16h00.
Où ? 124, rue Raymond Derain, 59700 Marcq-en-Barœul.

Atelier « Lecture des étiquettes », jeudi 17 mars

Lorsqu’on est diabétique, il est important de bien savoir lire les étiquettes des packagings des aliments pour adapter au mieux l’alimentation à sa maladie. Dans cet atelier, on apprend à décrypter les étiquettes des produits alimentaires vendus en magasin.

Quand ? Jeudi 17 mars de 9h30 à 11h30.
Où ? 124, rue Raymond Derain, 59700 Marcq-en-Barœul.
 

Informations pratiques :

Pour le DiabètoBus ou pour ces ateliers, renseignez-vous dès maintenant si vous êtes intéressé pour une inscription ou obtenir plus d’informations, en appelant le 03 62 28 80 00 (poste 551) ou en consultant le site de l’association - http://www.maison-diabete.com.

 

Vous avez prévu d’aller au Salon de l’Agriculture à Paris du 27 février au 6 mars ? Sachez que la Fédération Française des Diabétiques y sera aussi ! Plus d’infos dans notre article, pour savoir où se situe leur stand, ce qui est proposé…


Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces événement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au(x) numéro(s) indiqué(s).


publicité