publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Picardie : Janvier 2016

Publié par : rédaction Onmeda

Le 5 janvier à Château-Thierry

Lancement de l’Hebdo Bouge 150

Hebdo Bouge 150 est - comme son nom l’indique - un rendez-vous hebdomadaire pour bouger (dans tous les sens du terme) 150 minutes par semaine, ou 5 fois 30 minutes par semaine, comme le recommandent les directives de prévention.

C’est une initiative de l’Adiammo (Association Diabète et Maladies Métaboliques de l’Omois). Le premier atelier débute le 5 janvier et a lieu tous les mardis soir de 18 heures à 20 heures, durant toute l’année 2016. Tous les usagers de l’Adiammo, et par extension de « Picardie en Forme », peuvent y participer moyennant une petite contribution. « Pour l’instant la somme n’est pas fixée, elle sera surtout symbolique, indique Alain Labruyère coordinateur du projet. Le mieux est de s’inscrire avant le 5 janvier pour des raisons de logistique. Le lieu de rencontre est la salle des agrès du gymnase Brossolette de Château-Thierry. L’association a conçu un atelier en 2 phases. »

Une première partie de 30 minutes à 1 heure est réservée à un échange constructif entre les usagers, et un membre de l’équipe de santé de l’Adiamo (médecin traitant, diabétologue, cardiologue, diététicienne, psychologue…) afin de développer l’autonomie par rapport à la maladie. Une deuxième partie d’environ 1 heure est totalement dédiée à l’activité physique : marche, marche nordique, gymnastique, escalade… encadré par un animateur ayant une formation spécifique APA (activité physique adaptée). Les ateliers sont pluridisciplinaires, pour le plaisir de la découverte !

L’Adiammo (Association Diabète et Maladies Métaboliques de l’Omois) est un réseau de médecins créé en 2003 afin d’installer un nouveau protocole de soins contre le diabète de type 2. Rapidement, l’APA, activité physique adaptée, s’est imposée dans ce dispositif. Au sein du réseau Sport Santé Bien-être « Picardie en forme », et grâce à sa déclinaison locale « Sud’Aisne en Forme », l’Adiammo multiplie les dispositifs type passerelle permettant la remise en activité de patients sédentaires pour pouvoir les intégrer dans un club labellisé par « Picardie en Forme ».

Pour en savoir plus :
Adiammo
25, quai Galbraith
02400 Château-Thierry
06 85 09 80 39
www.adiammo.org
Mail : contact@adiammo.org

Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces événement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au numéro indiqué.

publicité