publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Picardie : Juillet & Août 2016

Publié par : rédaction Onmeda

En Juillet et en août en Picardie

On profite de sa famille et on se repose un peu !

Pour les personnes diabétiques, mais aussi pour leurs proches, la période estivale de juillet et août peut être l’occasion de faire un point sur l’Association Française des Diabétiques de Picardie (AFD), sur son rôle et ses actions… en répondant à quelques questions.

Pourquoi adhérer à l’AFD ?

L’engagement de l’AFD repose essentiellement sur la solidarité et l’entraide.

Les échanges sur le vécu de la maladie, les astuces pour garder une alimentation variée, pour reprendre une activité physique, le soutien aux patients diabétiques qui peuvent connaître une baisse de moral, sont autant de « moteurs » pour les bénévoles de l’association, comme pour les patients adhérents.

L’association reconnue d’utilité publique est là avant tout pour rendre service !

Quelle formation à l’AFD ?

L’AFD propose de former les bénévoles disposés à s’engager pour aider les autres patients, l’AFD renforce leurs connaissances sur le diabète et effectue une évaluation orale pour chacun d’entre eux afin que ceux-ci puissent prodiguer ensuite informations et conseils auprès de patients diabétiques, adhérents ou non.

Par ailleurs, certains bénévoles peuvent suivre sur plusieurs jours une formation plus spécifique et devenir « patients-experts » afin d’encadrer des groupes de paroles.

Pour améliorer la prise en charge des patients diabétiques

Par ailleurs, l’AFD joue un rôle important pour défendre les intérêts des patients auprès des institutions publiques. Ainsi, elle a obtenu du Ministère de la Santé que l’Assurance Maladie prenne en charge le remboursement de 200 bandelettes d’auto-surveillance glycémique par an pour les patients souffrant d’un diabète de type2 ainsi qu’un appareillage pour calculer le risque d’hypoglycémie.

Autre avancée : désormais, chaque patient diabétique peut se procurer gratuitement auprès de son pharmacien une boite spécifiquement destinée à recevoir tout déchet piquant (aiguilles), coupant ou tranchant nécessaire à ses soins afin de les stocker en toute sécurité.

Toute personne diabétique peut maintenant consulter un cardiologue, ophtalmologue ou diabétologue sans l’accord préalable de son médecin traitant.

D’autres progrès sont à venir …

Le bilan est donc positif et doit engager le patient à être acteur de sa santé.

Petit rappel à l’intention des patients diabétiques : l’été est un moment propice au « lâcher prise », il est toutefois indispensable de respecter l’observance de son traitement !

Bonnes vacances !

Cet article a été écrit en collaboration avec Nathalie Paccot, Présidente de l’AFD 60 à Creil et qui a accepté de répondre à nos questions. Des activités spécifiquement dédiées aux personnes diabétiques et à leurs proches organisées par l’AFD 60, débuteront en septembre…

Contact et pour plus d’informations :

AFD 60
Maison Creilloise des Associations
11, rue des Hironvalles
60100 Creil
Téléphone : 06 87 19 48 88
E-Mail : paccot.nathalie@gmail.com

Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces événement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au numéro indiqué.



publicité