publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Poitou Charentes : Janvier 2016

Publié par : rédaction Onmeda

Le 14 janvier à Marans

On effectue des tests de glycémie

Jeudi 14 janvier,  le Réseau Atlantique du Diabète propose au grand public d’effectuer un dosage de sa glycémie, à Marans (30 minutes de la Rochelle). Le Réseau organise régulièrement ce type d’action dans le département de la Charente-Maritime.

Ce dosage de taux de sucre dans le sang se fait en effectuant une minuscule piqûre au bout d’un doigt, et en utilisant un lecteur de glycémie (on parle de dosage capillaire, car se fait à partir de très petits vaisseaux du bout d’un doigt). On parle de diabète lorsque la glycémie est supérieure à 1,26 g/l à jeun, ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.
Lorsque ce dosage capillaire révèle une anomalie, une confirmation est absolument nécessaire en réalisant une glycémie veineuse dans un laboratoire d’analyses médicales. Et l’avis d’un médecin est indispensable pour établir un diagnostic précis.

Pour prévenir l’apparition d’un diabète, mais aussi pour sa prise en charge, il est conseillé d’avoir une alimentation équilibrée (riche en fibres, pauvre en graisses) et une activité physique régulière (30 minutes de marche par jour, par exemple). Les règles hygiéno-diététiques permettent également de prendre en charge d’autres facteurs de risques cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle, le tabagisme, le surpoids, l’excès de cholestérol…

En France, beaucoup (trop) de personnes souffrent d’un diabète le savoir… En effet, cette maladie ne provoque très souvent aucun symptôme spécifique. Aussi ce genre d’opération est important pour informer et sensibiliser le grand public sur le diabète qui peut avoir des conséquences sur la santé à long terme s’il n’est pas pris en charge.

Cet événement aura lieu :
Quand ? Jeudi 14 janvier,  de 10 h 30 à 14 h.     
Où ? Au centre Social de Marans, 2, rue Dinot, 17230 Marans.

Informations pratiques : Réseau Atlantique du Diabète, rue du docteur Schweizer, La Rochelle. Contact par téléphone (05 46 45 67 32) ou par mail (atlantique.diabete@wanadoo.fr), site internet www.atlantiquediabete.com.

Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant ces événements. Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au numéro indiqué.


publicité