publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Poitou Charentes : Octobre 2015

Publié par : rédaction Onmeda

Le 17 octobre, à La Rochelle

Conférence-débat sur la pompe à insuline

La pompe à insuline, parlons-en ! C’est ce que propose cette conférence-débat qui se tiendra à la Rochelle, samedi 17 octobre.
En tant que diabétique, la question de traitement par pompe à insuline peut se poser. Et pour cause, en France 35 000 patients sont munis d’une pompe, alors que 80 000 diabétiques répondent aux critères médicaux. Un tel écart peut s’expliquer par les réticences dont elle fait l’objet. En effet, la pompe présente de nombreux avantages, notamment celui de ne plus ajuster, doser et calculer. Mais pour certains, la technologie et l’innovation représentent d’abord une appréhension, qu’il faut savoir déjouer, afin d’adopter la bonne stratégie médicamenteuse.

Si le diabète de type 2 se traite le plus souvent grâce à des médicaments (comprimés, gélules), des consignes diététiques, et d’hygiène de vie… il arrive que d’autres traitements soient nécessaires chez certains patients, comme des injections d’insuline. Et la mise en place d’une pompe à insuline peut être proposée. L’ajout d’une nouvelle arme dans l’arsenal thérapeutique du diabète de type 2 passe par une décision concertée avec le médecin spécialiste, et l’obligation de suivre un programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique.

Lors de cette conférence, le Dr Charlotte Djakouré, diabétologue, répondra à vos questions sur les avantages et inconvénients de la pompe à insuline. Des adhérents de l’Association des diabétiques de Charente-Maritime qui suivent ce type de traitement partageront également leur expérience, afin d’évoquer les aspects concrets de la vie quotidienne.
La conférence-débat est gratuite et ne nécessite pas d’inscription à l’avance.

Informations pratiques :
La conférence-débat aura lieu :
Quand : Samedi 17 octobre, de 14 h 30 à 16 h 30
Où : Maison de la Santé, 74 Avenue de Bourgogne, 17000 La Rochelle.
Informations, par téléphone : 05 46 87 47 97 (Association des diabétiques de Charente-Maritime)

Et pour en savoir plus :
AFD 17 - Association française des diabétiques de Charente-Maritime
Palais des congrès, salle 201
73, rue de Toufaire
17300 Rochefort
Téléphone : 05 46 87 47 97.

Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces événement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au(x) numéro(s) indiqué(s).


publicité