publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Provence Alpes Côte d'Azur : Décembre 2015

Publié par : rédaction Onmeda

En décembre, à Nice, on prépare les repas de fêtes  


Ne ratez pas les ateliers « cuisine festive et créative »

L’AFD 06, Association des Diabétiques des Alpes–Maritimes prépare les fêtes ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les personnes diabétiques peuvent tout à fait consommer des mets festifs et des plats traditionnels en respectant quelques règles de diététique et de bon sens.

Les plaisirs de la table ne sont nullement rédhibitoires, bien au contraire. En plus (seconde bonne nouvelle), on peut apprendre à côté de chez soi, avec un encadrement qualifié, même si on est nul en cuisine et à moindre coût grâce aux ateliers de cuisine de l’ADF 06.

Les 2 prochains ateliers sont fixés le 27 novembre et le 18 décembre. Ils ont lieu de 10 heures à 13 heures. « Pour le premier, le menu sera d’inspiration japonaise avec des makis aux légumes, une soupe complète au miso et en dessert des pommes farcies aux fruits secs et aux amandes. Pour le second, le menu n’est pas encore décidé mais il y aura sûrement des amuse-bouches confectionnés avec des ingrédients de qualité et agrémentées de crudités ou cuidités, et la réalisation d’un vrai dessert, explique Thibault Allo diététicien-nutritionniste et sophrologue.

L’objectif premier est d’être attentif à la qualité des glucides (féculents, sucres etc.) et des matières grasses consommées au quotidien : le "QUOI manger". Ainsi les recettes proposées conduisent à découvrir des aliments naturels et souvent méconnus permettant de cuisiner des plats, des desserts savoureux et nullement déconseillés pour une personne diabétique. Le deuxième objectif est de réfléchir et acquérir des repères juste en termes de quantité et de fréquence : le "COMMENT puis-je manger".

Informations pratiques pour participer


Il suffit de s’inscrire une semaine avant la date fixée, au 06 74 07 18 83. Ou par mail : afd.06jmonamy@gmail.com.
Il est demandé une participation de 10 € par personne afin de permettre au diététicien d’acheter les aliments nécessaires à la confection du repas : le but est de réaliser, puis de déguster le repas préparé !
Le seul accessoire qu’il est recommandé d’apporter est un tablier de service.
Les ateliers sont organisés dans les locaux du Secours Catholique ; compte tenu de la dimension de la cuisine, le nombre de participants est limité à 12 personnes.

N’hésitez pas à vous inscrire, les ateliers sont à chaque fois une source d’apprentissage, d’échange et de bonne humeur. Et surtout passez de bonnes fêtes de fin d’année !

Pour en savoir plus :
AFD 06 - Association des Diabétiques des Alpes–Maritimes
Maison des Associations
50, boulevard Saint-Roch
06300 Nice
Téléphone : 04 89 03 53 26 - 06 95 96 25 72
Mail : afd.alpesmaritimes@gmail.com

Hélène Hodac

Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces événement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez aux numéros indiqués.

publicité