publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Provence Alpes Côte d'Azur : Octobre 2015

Publié par : rédaction Onmeda

D’octobre à juin à Aix, Avignon, Gap, Nice…

Un programme sport santé pour les diabétiques


Ce programme en cours de développement dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), propose des cours d’activité physique ou de sport spécialement conçus pour les personnes diabétiques, avec des éducateurs sportifs affiliés à la fédération « Sport pour Tous ».

Le but de ce programme est d’accompagner les personnes souffrant d’un diabète de type 2 à pratiquer régulièrement une activité physique adaptée à leur niveau de forme et leur état santé. En pratique, il s’agit d’améliorer la qualité de vie au quotidien de ces patients, de favoriser l’autonomie, le lien social, et de prévenir les complications liées au diabète.
Ce dispositif est soutenu par l’Association française des diabétiques (AFD) au niveau national, et relayé par les associations AFD en région grâce à des patients experts formés à la communication. Cette initiative s’inscrit sur le long court, avec pour objectif de former de plus en plus d’éducateurs sportifs dans les clubs de sport de la région PACA, et au final de mettre en place des cours spécialement dédiés aux diabétiques (en fonction de la demande).
Des journées d’information pour les personnes souffrant d’un diabète avec des tests, des ateliers seront mises en place dans les villes suivantes, à partir du mois d’octobre : Les Mées, Gap, Nice, Aix, Marseille, Hyères, Avignon... En plus de sensibiliser les patients sur la nécessité d’une activité physique régulière, ces journées vont pouvoir mettre en relation le public diabétique ou à risque, et les clubs de sport ayant déjà le label « sport santé » ou « DiabetAction ».
« DiabetAction » est un programme sur 12 semaines durant lesquelles les participants découvrent des activités adaptées à leur santé. Seuls les clubs affiliés à la fédération de « Sport pour Tous » proposent ce programme.

Pour en savoir plus :
Sports pour Tous PACA
Avenue de l’Arlésienne prolongée
Lot 6 sous les Andues
83210 Sollies-Pont
Téléphone : 04.94.00.34.86
(Une centaine d’associations seront labellisées à terme)

Hélène Hodac.


publicité