publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en Provence Alpes Côte d'Azur : Juin 2016

Publié par : rédaction Onmeda

Le 8 juin à Aix-en-Provence

S’informer, se sensibiliser et évaluer votre risque de diabète

Toute personne (diabétique ou non) pourra rencontrer des patients et des professionnels de la santé : mercredi 8 juin de 10 heures à 16 heures dans le hall du Centre hospitalier d’Aix-en-Provence ; sur le stand de l’association des diabétiques d’Aix-Pays de Provence. L’accès est gratuit, il est inutile de s’inscrire à l’avance.

Le stand mis en place par cette association est conçu comme un pôle de compétence où il sera possible de rencontrer à la fois des « patients experts », et des professionnels de la santé* (médecins, diététiciennes, infirmières d’éducation).

Ouvert à tous (diabétiques et non diabétiques), c’est l’occasion pour faire le point sur la « bonne » prévention, le « bon » traitement, la chasse aux idées reçues et surtout de repartir avec des repères concrets et des outils pour son quotidien.

« Par exemple, on n’est pas forcément au courant que la prévention et le traitement de référence du diabète de type 2 se ressemblent beaucoup ! La modification des habitudes de vie est souvent le cœur du sujet : une perte de poids, quand elle est nécessaire, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée peuvent être suffisants pour contrôler la glycémie dans un premier temps, rappelle Marie-Laure Lumediluna, présidente de l’association. En prendre conscience rapidement peut permettre d’éviter des traitements plus lourds (mais indispensables dans de nombreux cas) comme les antidiabétiques oraux ou l’insulinothérapie incontournable lorsque la sécrétion de l’insuline par le pancréas s’épuise de façon incontrôlable ».

(*) du service de diabétologie-endocrinologie de l’hôpital et de l’équipe de l’UMEDia (Unité Mobile d’Éducation en Diabétologie).

Venez jouer : « Le jeu de la roulette »

L’esprit ludique est à l’honneur sur le stand. Pour ouvrir la discussion, on vous proposera un quiz « Le jeu de la roulette ». Il s’agit d’un jeu de dé, avec un tapis rond, découpé en 6 portions dont chacune est reliée à un mot-clef en « ette », avec des questions associées à chaque rubrique.

Diabète : Qu’est-ce que le diabète ?
Calculette : quels sont les chiffres du diabète ?
Layette : quel est le rôle de l’hérédité ?
Courgette : quelle alimentation bénéfique ?
Chouquette : gras et sucres, des ennemies ?
Basket : bouger pour rester en forme ?

Déterminez votre profil : le test

Il s’agit d’un questionnaire (appelé FINDRISC) qui fait référence, qu’on vous aidera à remplir : il donne une estimation du risque de développer le diabète de type 2. Il servira de base à des conseils judicieux pour ne pas « attraper » cette maladie du mode de vie !

8 questions pour déterminer votre profil, dont voici les résultats :

En dessous de 7 points : votre risque de développer un diabète de type 2 est faible. Cependant, votre état de santé peut évoluer. Pour préserver cet acquis, il vous faut maintenir de bonnes habitudes de vie en ayant recours à une alimentation saine et à une activité physique régulière.

Entre 7 et 11 points : une certaine prudence sera de mise, même si votre risque de devenir diabétique n’est que légèrement accru.

̀Entre 12 à 14 points : antécédents familiaux, surpoids ou manque d’activité physique : le diabète n’est pas une fatalité ! Il est important de faire preuve de vigilance.

De 15 à 20 points : un tiers des patients présentant ce grade de risque deviendront diabétiques au cours des 10 prochaines années. Ne sous-estimez pas cette situation. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de santé ou parlez-en à votre médecin.

Plus de 20 points : votre risque de développer un diabète de type 2 est élevé et il se peut que vous soyez déjà atteint de diabète. C’est le cas pour 35 % des personnes qui totalisent un score de plus de 20 points.

Pour en savoir plus :

Association des diabétiques d’Aix-Pays de Provence
Maison de la vie associative « Le Ligourès » 
Place Romée de Villeneuve
13 090 Aix-en-Provence
Téléphone : 04 42 91 76 18 et 06 47 59 59 11

 

Auteur : Hélène Ho Dac

Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces événement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez aux numéros indiqués.

 

publicité