publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en région Centre : Octobre 2016

Publié par : rédaction Onmeda

En octobre, à Orléans...

Banco, pour le bilan individuel « Diabolo » !

Le réseau Diabolo est un réseau de santé spécialisé qui travaille autour et avec le patient diabétique. Le bilan individuel et personnalisé proposé aux personnes diabétiques type 2 est une étape importante.

Vive le changement

Réalisé par un professionnel formé à l’entretien, il permet au patient de faire connaissance avec le réseau dans un premier temps puis d’évaluer ses difficultés et ses possibilités par rapport à la maladie, et surtout de donner à la personne les moyens de réfléchir à son plan de changement, concrètement. De façon, à la fin du bilan, d’être en capacité de se fixer 1 ou 2 objectifs réalisables facilement.

Une boîte à outils très complète

La force du réseau diabolo est sa force de proposition. En effet à l’issue du bilan, la personne pourra intégrer différentes activités, toutes très bien encadrées, par des spécialistes du genre. À savoir :

- les ateliers diététiques

Indispensables pour acquérir les bases de l’équilibre alimentaires du diabétique. L’information et la pratique (préparation culinaire, dégustation…) se conjuguent. Ils ont lieu, les lundis ou les samedis de 9h30 à 12 heures selon le planning au siège de l'association à Orléans* (* information à confirmer en appelant l'association).

- la marche nordique

C’est la façon la plus simple de se mettre en mouvement ! Tous les lundis de 14 à 15h30. Ça se passe au bois de Morchêne à St Cyr en Val

- les séances de « Détente et corps en mouvement »

Il s’agit d’une activité corporelle douce, dynamique et globale. Les mouvements et le travail postural sont simples mais efficaces pour reprendre confiance en soi. RDV : salle ASELQO (2 rue des tulipes) à Orléans St Marceau, les mardis de 14 heures à 15h30.

- la salle de sport

C’est l’occasion de découvrir la musculation, le cardio-training, le vélo… Bref de tester la réaction du cœur à l’effort et l’impact de l’effort sur la glycémie en étant bien « surveillé ». RDV : À la salle des arts martiaux de St Jean le Blanc, les mercredis de 9h30 à 12h30.

- la prochaine rencontre thématique

Animée par un médecin généraliste et une diététicienne qui aura lieu le 06 octobre avec pour thème « la santé du bon vivant ! ». (* information à confirmer en appelant l'association).

Tarif : Toutes ces activités (et d’autres qui seront mises en place dans le courant de l’année) sont comprises dans un forfait de 30 € /an. Le changement n’a pas de prix !

« En revanche, il est important de souligner qu’il n’est pas possible d’accéder aux activités sans un entretien préalable avec l’association, c’est la condition sine qua non » ajoute Sylvie Venant coordinatrice du réseau Diabolo.

 

Pour plus d’informations et prendre rendez-vous:

Réseau DIABOLO (DIABète Orléans LOiret)
55, rue Eugène Turbat
45 100 Orléans
Téléphone : 02 38 51 13 76
E-mail : reseau.diabolo@wanadoo.fr.
http://reseau-diabolo.blogspot.fr/

Les bureaux de Diabolo sont ouverts au public les lundis, mardis et jeudis de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Auteur : Hélène Hodac

Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces événement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au(x) numéro(s) indiqué(s).

publicité