publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'actualité du diabète en région Centre : Avril 2016

Publié par : rédaction Onmeda

Le 29 avril à Argenton

Journée de dépistage des complications du diabète

Durant toute l’année, le réseau Diapason 36 organise des ateliers dans différentes villes (Châteauroux, Argenton, Le Blanc, La Châtre, Issoudun) afin de faciliter aux personnes diabétiques de gérer au mieux leur maladie. Et aussi des Journées de « dépistage des complications du diabète » dans différentes villes du département. Après un premier rendez-vous à La Châtre, au mois de mars, la 2ème journée de dépistage de l’année aura lieu à Argenton, fin avril.

Ces dépistages gratuits ont pour but de déceler d’éventuelles complications liées au diabète et d’améliorer ainsi la prise en charge des patients au plus près de chez eux. Les complications du diabète peuvent concerner : les yeux (plus précisément la rétine), le cœur, les artères et les vaisseaux (en particulier les petits vaisseaux des doigts et surtout des pieds), les nerfs, les reins…

Les examens proposés

Le programme de dépistage proposé par le réseau Diapason 36, comprend plusieurs examens qui seront prescrits par votre médecin traitant s'il estime que cela est nécessaire :

  • une rétinographie (photographie du fond d’œil) : les photos du fond d’œil sont ensuite adressées à une ophtalmologue lecteur (pour les patients de moins de 71 ans).
  • un examen des pieds par un podologue, pour dépister des lésions cutanées et vérifier la sensibilité,
  • des analyses sanguines et urinaires,
  • un électrocardiogramme,
  • un examen pour dépister l’artérite des membres inférieurs.

Les examens sont réalisés par des professionnels de santé, les comptes rendus sont ensuite envoyés par courrier au médecin traitant du patient. Lorsque les résultats indiquent la nécessité d’une consultation urgente chez un spécialiste, le réseau Diapason 36 peut se charger également de la prise de rendez-vous avec l’accord du patient bien sûr.

Comment participer ?

Toutes les personnes diabétiques adultes (munies d’une ordonnance médicale sur laquelle les examens sont prescrits) peuvent participer à la journée de dépistage. Les examens de dépistage se font sur rendez-vous et sur prescription médicale. 

Si vous êtes intéressé, parlez-en à votre médecin traitant et/ou appelez le réseau Diapason 36 au :
02 54 53 03 32 ou 06 34 82 06 09.
Le rendez-vous vous sera ensuite donné par le réseau Diapason 36. Ce dernier fournit également l’ordonnance à remplir par le médecin afin de pouvoir procéder à ce dépistage le jour du rendez-vous.

Quand ? Le 29 avril 2016.
Où ? A la Maison de Santé Pluridisciplinaire de la Région d'Argenton sur Creuse, Rue de la Sablière, 36200 Argenton-sur-Creuse.

Pour prendre rendez-vous et pour toute information complémentaire :
Contacter Diapason 36 par téléphone : 02 54 53 03 32 ou 06 34 82 06 09.


Un accueil téléphonique tout au long de l’année

Afin d’accompagner les patients du diabète au quotidien, Diapason 36 tient des permanences téléphoniques au quotidien :
- Lundi, mardi et vendredi
 : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
- Mercredi et jeudi : une semaine sur deux seulement, mais possibilité de laisser un message pour être rappelé le lendemain.


Informations pratiques :

Réseau santé de maladies chroniques - Diapason 36
34, place Voltaire
36000 Châteauroux
Téléphone : 02 54 53 03 32 / 06 34 82 06 09
E-mail : diapason36@hotmail.fr

 

Note : les informations mentionnées ont été données par l’association ou l’organisme participant ou organisant cet ou ces événement(s). Pour des raisons multiples, toute modification de dernière minute est toujours possible. Par précaution, téléphonez au(x) numéro(s) indiqué(s).


publicité