publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Êtes-vous addict à Internet ? : Devenir accro

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. septembre 2011)

Messageries, blogs, sites d’actualité, jeux en réseau… la France compte aujourd’hui près de 30 millions d’internautes qui surfent en moyenne une heure par jour*. De part sa facilité d'accès et sa richesse en informations en tout genre, internet a tout pour plaire.

Mais il peut aussi se transformer en piège : certains vont y consacrer de plus en plus de temps et s’enfermer dans un monde virtuel. Surfer n’est alors plus un plaisir, mais devient une dépendance. Et la convivialité recherchée sur la Toile laisse place à l’isolement et au repli sur soi.

* Source : enquête de Médiamétrie, "L’Homme en réseau", mars 2008.

Quels sont les signes d’addiction ?

On peut parler d’ addiction à Internet quand on retrouve ces trois signes de dépendance :

> La perte de contrôle : l’internaute ne résiste pas à la tentation de se connecter en permanence et n’arrive plus à se maîtriser. Par exemple : impossible pour lui d’éteindre son ordinateur au bout d’un quart d’heure. Il a un comportement compulsif vis-à-vis d’internet.

> Le temps passé sur Internet : il est très important - plusieurs heures par jour - et empêche de faire d’autres activités. Famille, études, travail, loisirs… sont relégués au second plan et le temps consacré au virtuel prend le pas sur la "vraie" vie.

> La sensation de manque : les cyberdépendants ne supportent pas de ne plus avoir accès au Net ou de laisser leur ordinateur éteint. Ils ressentent un vide et cette privation joue sur leur humeur


publicité