publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Alcool - addict ou pas ? Faites le test pour le savoir

Publié par : rédaction Onmeda (23. novembre 2016)

© iStock

Un usage modéré d'alcool fait partie de la vie normale de la majorité d'entre nous, sans causer généralement de problèmes. La consommation d’alcool est souvent associée à la convivialité et au plaisir de partager des moments de relax avec nos proches.

Chaque jour peut offrir des occasions pour boire un verre : un déjeuner d’affaires, une sortie entre amis, un pot ou une fête en famille...

L'addiction à l'alcool

Quand la consommation d’alcool devient excessive et fréquente, elle peut devenir une vraie addiction, et entraîner des conséquences graves sur la santé. Fatigue, humeur instable, troubles du sommeil et troubles digestifs, agressivité : une consommation régulière et addictive d’alcool peut avoir également des conséquences néfastes sur notre vie sociale et professionnelle.

Mais comment faire pour comprendre si on parvient à contrôler sa façon de boire ?

Suis-je alcool dépendant ?

Avez-vous le sentiment que l’alcool devient un élément indispensable dans votre vie ? Avez-vous l'impression de souffrir d'une véritable addiction à l'alcool ? Il est peut-être temps de réfléchir sur votre rapport aux boissons alcoolisées.

Pour le savoir : faites le TEST...

 
Ce questionnaire CAGE-DETA (Diminuer, Entourage, Trop, Alcool) est un outil utilisé par les médecins pour tester la dépendance alcoolique et les troubles liés à la consommation excessive de boissons alcoolisées.

Le but de ce test est de vous aider à comprendre si votre rapport à l'alcool est dans la norme, ou bien si vous êtes effectivement en danger, en risque de situation d'addiction.
 

Bon à savoir : êtes-vous (encore) apte à conduire ?

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Dépendances : alcool, tabac, etc. ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Alcool et alcoolisme : ce qu'il faut savoir
> Dépendance à l'alcool : comment en guérir ?
> Les jeunes et l'alcool : conseils aux parents

Auteurs : Elide Achille et Dr Nicolas Evrard.
Source : Objectifs, indications et modalités du sevrage du patient alcoolodépendant. Site internet de l'HAS.


publicité