publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les addictions : Cannabis

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Un rapport de l'0FDT sur le cannabis (2007) indique que la France "figure parmi les pays les plus consommateurs en Europe tant chez les jeunes adultes que les adolescents... La part des consommateurs réguliers est en hausse : entre 2000 et 2005, elle est passée de 3,8 à 5,9 %. En 2005, 49,5 % des jeunes de 17 ans déclarent avoir expérimenté le cannabis. En moyenne, cette expérimentation a lieu à 15 ans".

Alcool

Même si on en consomme moins qu'auparavant, en 2003, la France était le sixième pays le plus consommateur d'alcool selon l'OMS (60 % sous forme de vin). Notre pays compte environ 13 millions de consommateurs réguliers. En 2004, nous consommions un peu plus de 13 litres d'alcool pur par habitant, soit presque trois verres par habitant et par jour.

Cocaïne

Sa consommation augmente, et "pénètre" désormais différents milieux. Les dealers de cocaïne "empruntent" aujourd'hui les "réseaux de diffusion" du haschich. Ainsi, la cocaïne se trouve plus largement distribuée parmi les jeunes.

La cocaïne peut "se sniffer" ou se fumer. Ce dernier mode d'administration est plus "efficace" (apportant plus de sensations), mais aussi plus nocif. Cette drogue entraîne vite une très forte dépendance, avec des risques de complications neuro-psychiques mais aussi cardio-vasculaires !

A lire nos dossiers :
> Alcool : addict ou pas ? Faites le test !
> Dépendance à l'alcool : comment en guérir ?
> Les jeunes et l'alcool : que peuvent faire les parents ?


publicité