publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Addictions : le cannabis et la cocaïne

Publié par : rédaction Onmeda (07. octobre 2015)

Cannabis

Le cannabis est de loin la substance illicite la plus consommée en France.

Un rapport de l'0FDT sur le cannabis (**) indique que la France "figure parmi les pays les plus consommateurs en Europe tant chez les jeunes adultes que les adolescents : la France est le seul pays affichant un niveau d'usage largement supérieur à 15 % pour les jeunes de 16 ans !

En 2014, 47,8 % des jeunes de 17 ans déclarent avoir fumé du cannabis au cours de leur vie, contre 41,5 % en 2011. [*]

Même chez les adultes, la consommation est en hausse : sur l’ensemble des 18-64 ans, l’expérimentation de cannabis est passée de 33 % à 42 % entre 2010 et 2014 !

Infographie sur la consommation de cannabis en France, 2014

A lire aussi :

Cocaïne

La consommation de cocaïne augmente, et "pénètre" désormais différents milieux. Les dealers de cocaïne "empruntent" aujourd'hui les "réseaux de diffusion" du haschich. Ainsi, la cocaïne se trouve plus largement distribuée parmi les jeunes.

La cocaïne est, après le Cannabis, le produit illicite le plus consommé en France : en 2014, son expérimentation concerne 5,6 % des 18-64 ans [*].

La cocaïne peut "se sniffer" ou se fumer. Ce dernier mode d'administration est plus "efficace" (apportant plus de sensations), mais aussi plus nocif.

Cette drogue entraîne vite une très forte dépendance psychique, avec des risques de complications physiques : cardiaques, neurologiques (accident vasculaire cérébral, convulsions, ...), voire pulmonaires (pour les usagers de crack).

Pour en savoir plus sur la Cocaïne, ses effets et risques, lire la brochure " 24 réponses sur la cocaïne " de l'INPES (Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé)

* Source : http://www.ofdt.fr/
** Enquête scolaire ESPAD de 2011

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Dépendances, Psychologie ou Un médecin vous répond !


publicité