publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Addictions : les addictions comportementales

Publié par : rédaction Onmeda (07. octobre 2015)

Les données concernant des addictions comportementales sont peu nombreuses, pour diverses raisons - en particulier pour des problèmes de méthodologie.

Il semble qu'entre 1 à 6 % de la population générale serait sujette à des comportements d'achats compulsifs. Les femmes sont les plus concernées.

Autre exemple concernant le jeu : les parieurs pathologiques dépensent 14 à 45 % de leurs revenus dans le jeu.

La lutte contre les addictions renforcée

Pour mieux répondre aux problèmes liés aux addictions qui constituent aujourd'hui une question majeure de santé publique, le Plan gouvernemental 2007-2011 sur « La prise en charge et la prévention des addictions » a été mis en place. L'objectif est de renforcer et de coordonner les dispositifs existants et développer les ressources à toutes les étapes de la prise en charge de ces problèmes (de la prévention, aux soins et à l'accompagnement social).

L'originalité de ce Plan sur les addictions est de mettre en place une prise en charge des addictions de façon "transversale". Les approches thérapeutique et préventive des addictions qui jusqu'alors s'effectuait par produits (tabac, alcool...) se trouvent "décloisonner". Le problème est désormais considérer de manière globale qu'elle soit liée ou non à des substances.

 

Nos conseils

> Si vous vous interrogez sur vos comportements qui manifestement montrent une dépendance, n'hésitez pas à consulter.

> Vous pouvez consulter votre médecin traitant, un médecin spécialisé dans les addictions (dans les hôpitaux, par exemple, le nombre de consultations dédiées à ce problème devrait augmenter). Vous pouvez aussi vous adresser à un psychothérapeute spécialisé dans les phénomènes de dépendance.

En vidéo : un expert explique l'addiction au sexe

Dans cette vidéo-interview, le Dr William Lowenstein, addictologue, donne la définition d'une addiction, et en particulier de l'addiction au sexe. Il détaille les raisons et les différentes formes de cette dépendance.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Dépendances, Psychologie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Psychothérapie : laquelle choisir ?
Etes-vous accro à Internet ?
> En savoir plus sur les troubles psychologiques
 


publicité