publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Addictions : du tabac aux drogues synthétiques

Publié par : rédaction Onmeda (07. octobre 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

On parle d'addiction quand on ne peut plus se passer d'un produit ou d'un comportement, malgré l'effet gravement délétère de l'objet de la dépendance sur sa santé ou sa vie sociale.

On distingue de nombreuses addictions qui se différencient de par leur nature, mais aussi de par leur degré de "dangérosité". Aussi, en fonction de leur nature et staut, ces "drogues" sont plus ou moins acceptées par la société.

Attention : ce n'est pas parce qu'une drogue est tolérée et intégrée dans le quotidien de notre société qu'elle n'est pas dangereuse. Cela vaut notamment pour des substances de plus en plus banalisées comme l'alcool ou le tabac.

Toutes sortes d'addictions peuvent exister, qu'elles soient liées à des substances :

... ou d'ordre comportemental :

ou les troubles du comportement alimentaires.

Des addictions en augmentation

Aujourd'hui émergent de nouvelles conduites addictives : augmentation de l'alcoolisme chez les jeunes, notamment avec le « binge drinking », (la "défonce"), mais aussi la banalisation de la cocaïne, les comportements addictifs sans substance comme l'addiction sexuelle, ou encore les conduites poly-addictives.

En France, les addictions aux substances psycho-actives sont à l'origine chaque année d'environ 100 000 morts, dont près de 40 000 cancers. Les conduites addictives interviendraient dans 30 % de la mortalité précoce (avant 65 ans).

A voir : notre vidéo sur la pharmacodépendance

Que se passe-t-il dans le cerveau en cas de toxicomanie (pharmacodépendance) ? Découvrez dans cette vidéo, comment naît la dépendance aux drogues…

La consommation de tabac est la première cause de mortalité évitable. Il tue près de 6 millions de personnes chaque année dans le monde.

Tabac

Les campagnes de communication, les lois sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics, la forte augmentation du prix du tabac ces dernières années... ont entraîné une baisse de la consommation. Pourtant les fumeurs les plus dépendants semblent peu concernés.

En 2014 on constate une diminution de la consommation de tabac et une prévalence stable avec 34% de fumeurs en France.
La quantité de tabac fumée est également en légère baisse,  passant de 11,9 à 11,3 cigarettes par jour (mais cette tendance ne se confirme pas chez les fumeurs quotidiens).

Et chez le jeunes ? Si la consommation quotidienne avant les 14 ans reste rare, plus de quatre jeunes de 17 ans sur dix déclarent avoir consommé du tabac au cours des trente derniers jours (chiffre de 2014) *. Aussi, l'usage quotidien continue à augmenter entre 2011 et 2014 dans cette tranche d'âge.

En 2010, le nombre annuel de décès attribués au tabagisme a été estimé en France à 78 000.

Faut-il encore citer le fort risque de dépendance et les nombreux effets négatifs de la consommation de tabac ? Probablement pas, mais retenons que le tabac agit directement sur la fonction vasculaire, respiratoire et digestive. En outre, il est à l'origine de bronchites obstructives chroniques et de certains cancers ...

A lire aussi :

 

Alcool

Même si on consomme moins d'alcool qu'auparavant, (la part des 15-75 ans consommant de l’alcool quotidiennement est passée de 24% en 1992 à moins de 10% en 2014), la France reste un grand consommateur d'alcool, et notamment de vin.

La consommation d'alcool est - après le tabac - la deuxième cause de mortalité évitable*.

Les chiffres de consommation d'alcool sont particulièrement inquiétants du côté des jeunes : de 2005 à 2014, la part des 18-25 ans ayant connu une ivresse dans l’année est passé de 33% à 46%, et la part de ceux en ayant connu au moins trois a presque doublé.

Ii faut savoir que la consommation d’alcool est responsable de 49 000 décès par cancer, cirrhose, psychose et dépendance alcoolique*.

A lire aussi :

* Chiffres de l'INPES = Institut national de prévention et d'éducation pour la santé 

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Dépendances, Psychologie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Addictions : comment s'en sortir ?
> Toxicomanie : symptômes et traitements
> Tout savoir sur les addictions

Auteurs :
Dr Nicolas Evrard
Dr Laurent Karila, Psychiatre - Addictologue, Auteur du livre " Idées Reçues sur les addictions " aux éditions le Cavalier Bleu. (Chapitre : " De nouvelles drogues sur le web ". Date : 3 avril 2017)


publicité