publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

S'arrêter de fumer avec patchs, gommes... : Témoignage d'une fumeuse

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. janvier 2012)

Témoignage de Léa, 46 ans, une ex-fumeuse qui craque parfois...

Cela fait combien de temps que vous arrêtez de fumer ?
Deux ans. J’ai longtemps fumé quand j’étais jeune. Puis j’ai arrêté très facilement quand j’étais enceinte. La motivation de l’enfant est la meilleure. J’ai repris il y a cinq ans alors que mon couple traversait une crise. Depuis deux ans je n’arrête pas d’arrêter. Je tiens le coup deux ou trois mois et au moindre stress, je rechute.

Vous savez pourquoi vous rechutez ?
Oui, je crois. Je n’ai pas assez de patience et je ne garde pas les patchs suffisamment longtemps. En fait comme j’arrête assez facilement, à chaque fois, je me fais piéger. Je crois être sortie d’affaire et je rechute.

Est-ce que vous gardez espoir ?
Oui. J’ai de nouveau arrêté de fumer. Je sais qu’il me faut du temps. J’ai acheté un stock de patchs et de gommes. Et j’ai compris que la rechute fait partie du sevrage. Il faut juste que je m'habitue à mon statut d’ex-fumeuse et que j’apprenne à gérer les moments difficiles sans passer par la cigarette. Ça c’est un vrai travail psychologique. La cigarette n’est pas une solution. Au contraire, c’est un embarras de plus.

Pour en savoir plus sur le tabac et ses dangers, faites ce quiz.

Sources et notes
- Ministère de la Santé, Mission interministérielle de lutte contre la drogue, Comité national de lutte contre le tabagisme.
- Recommandation de bonne pratique. Arrêt de la consommation du tabac : du dépistage individuel au maintien de l'abstinence en premier recours, HAS, octobre 2013.


publicité