publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment une séance d'hypnose peut vous aider à arrêter de fumer

Publié par : rédaction Onmeda (04. novembre 2016)

© Shutterstock

Une seule séance d’hypnose peut suffire à se libérer de la dépendance au tabac, même pour les plus gros et les plus anciens fumeurs ! Comment et pourquoi cette méthode a-t-elle autant de succès ?

Rien à voir avec l’hypnose spectacle dont on peut voir les effets impressionnants à la télévision. En suivant une séance d’hypnose thérapeutique, on ne fait pas ce qu’on n’a pas envie de faire, et on ne se retrouve pas en pyjama à l’autre bout du monde sans s’en rendre compte. L’hypno-thérapeute accède à l’inconscient du fumeur au moyen de l’hypnose et de la suggestion.

Comment ça marche ?

Dans un premier temps le fumeur discute avec le thérapeute pour reconnaître les origines de sa première cigarette, ses habitudes, ses peurs, ses freins, ses motivations profondes pour l’arrêt du tabac et comment «se recadrer» c’est-à-dire remplacer ce comportement par un autre, bénéfique. Ensuite vient la séance d’hypnose proprement dite.

Belen Canovas, hypno-thérapeute à Paris, explique que l’hypnose ouvre une porte entre le conscient et l’inconscient. « C’est un état dissocié de conscience totalement naturel. Par exemple, lorsque vous conduisez c'est votre inconscient qui passe les vitesses, met le clignotant de votre voiture. Tandis que votre conscient pense à votre prochain rendez-vous ou à votre liste de courses ». Durant la séance, le thérapeute dialogue avec l’inconscient « cet énorme réservoir de ressources, qu’on laisse remonter comme des bulles à la surface ».

Tout l’art de l'hypno-thérapeute est d’utiliser correctement les suggestions pour emmener le client dans un état d’hypnose dans lequel son inconscient est pleinement réactif et ouvert, et créer un changement sur des leviers qui lui sont personnels. 

Contre son gré ?

Absolument pas. L’entrée dans l’état d’hypnose n’est pas quelque chose que l’on s’inflige. Cela demande une participation active de la part de la personne. « C’est comme une grande séance de relaxation mais beaucoup plus profonde pendant laquelle il y a des choses qui se passent et qui vont se passer dans les jours qui suivent » ponctue la thérapeute. En étant à l’écoute des suggestions de l’hypnothérapeute, le futur non-fumeur va progressivement vers un état différent. Il coopère avec le thérapeute pour accéder à son inconscient, bienveillant et protecteur.

S’en dégoûter ou positiver ?

Certaines méthodes d’hypnose suggèrent le dégoût de la cigarette. L’hypnose ericksonienne pratiquée par Belen Canovas privilégie « la manipulation positive » et les arguments du plaisir : se sentir libre, retrouver le goût, l’odorat, une meilleure santé, prendre du temps pour autre chose… L’hypnothérapeute ne fait pas appel à la volonté pour combattre une faiblesse, ni à la morale culpabilisante mais au contraire à la perception d’une douleur qu’on s’impose à soi-même. « On n’arrête pas un plaisir, on en découvre d’autres, on ne détruit pas, on construit, on crée » explique-t-elle. Les techniques de suggestion sont élaborées pour créer des changements positifs de manière permissive, non-intrusive, et non-autoritaire. En une seule séance, qui coûte moins d’une douzaine de paquets de cigarettes (à partir de 80 €), on devient non fumeur.

Il ne s’agit pas d’un arrêt dans la douleur et la privation. Mais d’un arrêt dans la sérénité et un sentiment de liberté retrouvée. « C’est une sorte de remise à zéro, un «reset» comme pourraient le dire les informaticiens » conclue Belen Canovas.

Les explications en vidéo  : Qu'est-ce que l'hypnose ?

Comment se passe une séance ?

Belen Canovas, praticienne en hypnose ericksonienne et hypnose spirituelle fait partie des praticiens testés et validés du site Médoucine.com, la médecine douce en toute confiance. 

BanniereMedoucine

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Tabac et autres dépendances !

A lire aussi : 
> Tout savoir sur l'hypnose pour arrêter de fumer
> Nos conseils pour arrêter de fumer
> Arrêter de fumer sans grossir

Pour en savoir plus sur l'hypnose : 
> L'hypnose pour dormir
> L'hypnose pour maigrir
> L'hypnose éricksonienne : c'est quoi au juste ?

Auteur : Sylvie Mahenc

 


publicité