publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le cannabis : L'effet du cannabis

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

La consommation de cannabis est autorisée dans certains États. Dans d'autres pays, dont la France, le cannabis reste une drogue illégale, même si le sujet de la légalisation de cette drogue douce suscite régulièrement de vifs débats. Car si le cannabis dispose indéniablement de certaines propriétés susceptibles de servir à des fins thérapeutiques, il ne faut pas négliger ses effets négatifs et potentiellement dangereux pour notre organisme. Voici un aperçu des principaux effets "positifs" :

L'effet du cannabis 

La consommation de cannabis entraîne classiquement un état d'euphorie, une certaine excitation.

Elle aide à la relaxation, facilite l'introspection et la communication. 

Autre effet du cannabis : l'augmentation de la perception auditive et visuelle. Il permet également une perception particulière de la musique. Chez certaines personnes, le cannabis peut provoquer des hallucinations.

Les effets psychotropes du cannabis seront variables selon le mode de consommation (fumé, avalé, inhalé, ..), selon la quantité de principe actif et selon l'état physique ou psychique du consommateur.

La face thérapeutique du cannabis

Comme médicament, cette drogue permet de lutter contre les nausées et les vomissements au cours des chimiothérapies. C'est aussi un antalgique utilisé dans certaines pathologies neurologiques comme la sclérose en plaques.

Chez les malades en phase terminale, la plante peut être proposée en tisanes ou en inhalation de vapeurs : le principe actif libéré est relaxant, il facilite le sommeil, c'est un antidouleur, il est aussi antispasmodique et anti-vomitif.

De nombreuses études cliniques sont en cours pour valider ses effets et pouvoir utiliser le cannabis de la meilleure manière.


publicité