publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le cannabis : L'effet du cannabis à long terme

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

La consommation de cannabis peut entraîner une mydriase (dilatation du diamètre de la pupille) et des yeux rouges, une tachycardie et des variations de la tension artérielle. Elle donne également la bouche sèche, voire des nausées et des vomissements.

Elle provoque des troubles de l'attention, elle altère la mémoire immédiate et donc sous l'emprise de la drogue, les facultés d'apprentissage sont nettement diminuées.

Chez des personnes psychologiquement fragiles, le cannabis peut entraîner une psychose cannabique aiguë avec une aggravation de troubles psychiques sous-jacents : une démotivation, une aggravation ou une perte de l'estime de soi, une dépression, une tendance suicidaire.

L'effet du cannabis à long terme

A long terme, le cannabis provoque des affections des voies respiratoires avec à long terme l'apparition d'une bronchite chronique avec des infections bronchiques, une toux chronique, un risque de cancer bronchique.

Le tabac utilisé dans les joints et dont on connaît la toxicité sur l'appareil respiratoire, participe à l'apparition et l'aggravation de ces maladies.

Le haschisch coupé avec des produits pas toujours bien identifiés est aussi toxique.

Des études sont assez contradictoires, certaines personnes disent en effet que le cancer bronchique serait dû au tabac qui est associé au cannabis mais que le cannabis, lui, n'est pas toxique. Ceci dit, la fumée du cannabis contiendrait 7 fois plus de goudrons et monoxyde de carbone que celle du tabac et l'habitude de pratiquer des inhalations profondes et prolongées sur les joints consommés purs ou coupés avec du tabac augmente le contact des fumées avec les muqueuses bronchiques et l'irritation est accrue.

La consommation régulière, à long terme, de cannabis a pour effet une diminution de la fertilité chez l'homme.

Pendant la grossesse, le cannabis consommé retarderait le développement du cerveau du foetus et entraverait son activité cérébrale.

Voiture et cannabis : c'est interdit !

Les effets du cannabis associé à l'alcool sont décuplés, en voiture, le danger est important : diminution de l'attention, réflexes diminués, ....
En France, une loi interdit la conduite automobile sous l'emprise du cannabis.

 

A lire aussi : 
> Cannabis : un vrai danger ou pas ?
> Cannabis : êtes-vous addict ?
> Tout savoir sur les addictions


publicité