publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le cannabis

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Le cannabis et son éventuelle dépénalisation, voire légalisation, suscite régulièrement de vifs débats en France : utilisation médicale du cannabis, nombre croissant de consommateurs (notamment chez les adolescents), ... Le sujet est vaste, l'enjeu considérable.

Mais en fait, qu'est-ce que le cannabis exactement ? Quelle différence y a-t-il entre cannabis, maiijuana et haschich ? Quels sont les effets du cannabis sur notre organisme et sur notre santé ? Et quels sont les risques d'addiction ? Dans notre dossier, nous faisons le point sur le cannabis et ses différentes propriétés.

Le cannabis : c'est quoi ?

Le cannabis est une drogue dite douce extraite d'une plante qui s'appelle le chanvre indien. Cette plante pousse plus volontiers au soleil, sous des climats chauds.

Le chanvre est par exemple utilisé dans l'industrie textile : confection de fibres pour les vêtements, pour les ficelles et les cordages. Mais de nombreuses personnes utilisent le chanvre indien pour ses propriétés euphorisantes. Il est aussi utilisé en médecine comme médicament.

Bon à savoir : le cannabis peut être retrouvé dans l'organisme ! En effet, le cannabis peut être dosé - et donc dépisté - dans les urines, le sang ou les cheveux quand l'imprégnation est chronique.

Pourquoi le cannabis est-il une drogue douce ?

On dit que le cannabis est une drogue douce parce qu'il n'existe pas d'intoxication au cannabis, pas d'overdose comme avec les drogues dites dures. 

Ce n'est pas non plus une drogue addictive, l'accoutumance est faible, la dépendance physique n'existe pas mais une dépendance psychologique peut être constatée quand son utilisation est chronique.

Par contre, la dépendance au tabac utilisé avec le cannabis, est réelle.

Le cannabis est un stupéfiant

Bien que considéré comme une drogue douce, le cannabis est une drogue illicite en France. En effet, le chanvre indien est une plante psychotrope : elle contient un principe actif, le THC (Tétra Hydro Cannabinol), qui a une action psychotrope, c'est-à-dire une action sur le psychisme.

Marijuana, haschisch, shit ou cannabis ?

On nomme le cannabis de différentes façons.

  • La marijuana ou kif ou herbe correspond aux fleurs séchées du chanvre.
  • Le haschisch (qui veut dire foin ou herbe en arabe) ou shit est la résine extraite de la plante.
  • Le shit est plus ou moins pur, parfois coupé avec des produits pas toujours connus et peut-être toxiques.
  • Le cannabis est souvent mélangé au tabac dans la confection de joints (ou pétards) et est fumé comme une cigarette.


publicité