publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les consultations anti-tabac. C'est pour vous ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (20. septembre 2011)

© Jupiterimages/iStockphoto

Et si pour arrêter de fumer, vous faisiez appel à des spécialistes. Depuis 1998, les pouvoirs publics ont mis en place des consultations anti-tabac ? Elles sont environ 600 dans toute la France.

Ouverts à tous, les centres anti-tabac vous aident à vous sevrer de la consommation de tabac. Souvent conseillés par le médecin traitant, il est important de suivre la route vers l’arrêt complet le plus assidument possible, afin d’obtenir de bons résultats.

Le calendrier est rythmé, en général, par une consultation hebdomadaire, au même coût qu’une consultation chez un médecin généraliste. Il est important de savoir que cette démarche est remboursée par l’ assurance maladie.

La durée du suivi et la forme du traitement dépendront de la dépendance de départ du patient au tabac. Un soutien psychologique est indispensable et dans certains cas, la psychothérapie peut s’avérer nécessaire.

Dans ce dossier, découvrez le fonctionnement de ces centres anti-tabac, le moyen pour en trouver un près de chez vous, et les traitements qui vous y seront proposés. Obtenez encore plus d'infos pratiques et lisez les conseils d'une tabacologue et d'une ex-fumeuse qui après avoir consulté, a stoppé il y a plus de deux ans... et qui n’a pas rechuté depuis.

Auteur : Nathalie Mathieu.
Consultant expert : Dr Joëlle Visier, tabacologue.
Remise à jour : janvier 2011.


publicité