publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La cigarette bientôt bannie des plages et des parcs ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard


Dans une interview accordée au JDD (Journal du dimanche), la ministre de la santé, Marisol Touraine a annoncé une possible interdiction de la cigarette dans davantage de lieux publics, comme les parcs, les plages, les universités ou encore devant les écoles.

Les dangers du tabac

" Le tabac tue 73.000 personnes par an ", rappelle la ministre dans le JDD.
Elle souligne également la dangerosité de la cigarette pour les femmes enceintes et les enfants, souvent victimes de tabagisme passif : " Est-il normal que des universitaires, des mères, des pères ou des nounous fument dans un parc public où jouent les enfants ? Je ne le crois pas. "
Elle se montre donc favorable à ce que " des villes créent des espaces sans tabac, qui pourraient être des parcs, des cités universitaires, des plages, devant les écoles ".

La cigarette est déjà interdite sur certaines plages de France, comme à la Ciotat et à Saint-Malo.

Une menace pour la femme enceinte et l'enfant

Le tabagisme est une menace pour la femme enceinte et pour la santé du bébé. Les risques sont nombreux : fausse couche, retard de croissance intra-utérine, naissance prématurée, mort subite du nourrisson...

Les enfants soumis au tabagisme passif sont également exposés à de nombreux risques : des infections respiratoires, des bronchites, des otites, des crises d'asthmes, des allergies, etc.

 

A lire aussi :
> Le tabagisme passif
> Tabac : à quel point êtes-vous addict ?
> Le tabac et la grossesse

Laëtitia Demma
Source : Le JDD


publicité